Restez connectés avec nous
PSG/Newcastle - Présentation de l'adversaire : les Anglais promettent de l'intensité
©Iconsport

Autour du PSG

Top 10 des raisons de regarder PSG/Newcastle

Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce mardi contre Newcastle au Parc des Princes dans le cadre de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024 (coup d’envoi 21h, diffusion PSG/Newcastle sur Canal+ et RMC Sport).

10. Laver l’affront du match aller (défaite 4-1)

Le PSG devra l’emporter, pour la suite de son parcours en Ligue des Champions, pour la confiance, pour la montée en puissance, mais aussi pour réparer l’erreur du match aller et cette grosse défaite 4-1 qui a fait mal dans ce groupe. Paris avait été très moyen, s’était fait perforer par une équipe compacte, solide et surtout très efficace. Il faudra faire mieux au Parc des Princes.

9. Le PSG bien meilleur à domicile.

Voilà 6 matchs à domicile que le PSG met au moins 3 buts, il en a passé 5 ce weekend à Monaco. Jouer au Parc des Princes est bien plus aisé pour le PSG et Newcastle sait qu’il n’aura pas les supporters cette fois. Ils avaient fait une grande différence à St James’s Park, il leur faudra trouver d’autres ressources.

8. Des équipes remaniées (beaucoup d’absences)

Pas moins de 15 joueurs vont manquer ce match ou seront en phase de reprise (ce qui n’est jamais idéal). Paris a perdu Zaïre-Emery et Marquinhos, Newcastle est décimé depuis quelques semaines. Beaucoup de blessures et donc les deux équipes vont devoir trouver d’autres ressources par rapport au match aller. C’est intéressant car on ne devrait pas retrouver les mêmes schémas. On a hâte.

7. Dembélé le facteur X

On l’a vu contre Monaco, Dembélé en forme, ça fait la différence. Newcastle a dû constater vendredi dernier que l’ailier parisien était en feu et a fait parler poudre. Évidemment, s’il est à ce niveau, la défense de Newcastle pourrait prendre l’eau au Parc des Princes. Il sera l’un des éléments clef, mais ce weekend, il a recommencé à faire peur, Newcastle est prévenu.

6. Tout va bien en championnat pour Paris, Newcastle dans le dur

Les absences ont fait du mal à Newcastle qui commence à piocher physiquement. Paris déroule en Ligue 1 et peut dont mettre toute son énergie dans ce match. Pour les deux équipes, la seule issue positive sera la victoire. La défaite est interdite pour poursuivre en Ligue des Champions, cela augmente la pression, mais c’est aussi cela la Coupe d’Europe.

5. Aller chercher la première place

Il faut gagner les deux matchs et aller chercher la première place. On le voit, dans les autres groupes, les grandes équipes sont toutes premières, cela signifie que si le PSG finit second, il aura un 8e de finale extrémement compliqué. La première place doit être l’objectif et pour ce faire, il faut respecter Newcastle, gagner, le plus largement possible pour aller à Dortmund le couteau entre les dents avec le plein de confiance. Il vaut mieux être le chassé que le chasseur et Paris doit reprendre son destin entre ses mains.

4. Un grand Mbappé au Parc des Princes ?

Pour gagner des matchs clefs, il faut de l’efficacité. Le PSG l’est depuis quelques semaines. Mbappé manque parfois d’envie dans ses actions. Il est un grand buteur, mais parfois, il joue trop « facile ». Contre Newcastle on veut voir de la hargne dans chaque frappe pour faire chavirer le Parc des Princes. Il sait le faire, il doit le faire. Contre Monaco il a eu l’occasion de « tuer » le match, il n’a pas tout mis dans ses intentions.

3. Donnarumma veille

On enlève sa grosse boulette contre Monaco, on se concentre sur ce qu’il fait de bien : arrêter les ballons. C’est un gardien extraordinaire et il le montre depuis le début de la saison. Le PSG aura besoin de lui pour casser le moral adverse qui aura moins le ballon, moins d’occasions. Le moindre loupé sera une complication supplémentaire pour l’adversaire. Donnarumma sait écœurer son adversaire, contre Reims, il a complétement « dégouté » Will Still. À lui de jouer.

2. Transformer les doutes en certitudes

Pour le moment, le contenu des matchs, les deux défaites en Ligue des Champions laissent les observateurs sur leur faim. Paris peut tout basculer en 1 match. Après Monaco, Paris a pris le large en L1 et pourrait aussi se rapprocher de la qualification en 8e de finale de LDC. Il ne manque pas grande chose pour que ce début de saison soit réussi malgré les heurts. Si Paris gagne, il se laisse du temps, tout ce dont a besoin Luis Enrique jusqu’en février. Ce qui est friable aujourd’hui, le sera certainement moins avec 3 mois de compétition supplémentaire.

1. Envoyer un message à l’Europe

Le PSG n’est plus favori cette saison, mais c’est une équipe dont tous se méfient. En marquant le coup contre Newcaslte, Paris peut faire d’une pierre deux coups, se replacer en favori. Les Parisiens marquent beaucoup, de plus en plus à chaque match, ils sont efficaces, ils font mal à l’adversaire et acceptent même de se faire dominer parfois. Pourtant, finalement, excepté contre Milan, Paris finit par épuiser ses adversaires. Que ce soit des adversaires attentistes en défense ou qui se livrent, Paris a des clefs. Leur possession fait beaucoup courir l’adversaire, surtout au Parc des Princes et toutes les équipes ont du mal à aller jusqu’au bout. Attention cependant, Paris s’est manqué 3 fois cette saison, si deux fois cela s’est produit loin du Parc des Princes, Nice a réussi à l’emporter dans l’antre parisienne. Ce n’est donc pas impossible.

 

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG