Autour du PSG
Top 10 des raisons de regarder PSG/Lyon
Voici la saga : Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce dimanche contre l’Olympique Lyonnais (7e) au Parc des Princes dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1 2023-2024 (coup d’envoi 20h45, diffusion sur Amazon Prime).
10. Il y aura des buts
Pas de 0-0 depuis la saison 2008/2009, c’est dire si ce match a été souvent prolifique. Sur les 15 derniers matchs, 10 victoires du PSG, 37 buts marqués et 19 encaissés, soit 3.73 buts par match en moyenne. Pas de doutes, on devrait avoir du spectacle.
9. Mbappé le pourfendeur de gones
Mbappé a marqué 12 fois contre l’OL, soit le record de buts dans l’histoire de cette affiche. Ce n’est pas étonnant, il a souvent ce record dans de nombreuses affiches. Mais on le rappelle, Mbappé vit ses dernières semaines au Paris Saint-Germain et la rivalité est grande, il est l’homme des grands matchs, ou du moins aime les grandes rencontres. Il devrait faire mal ce weekend.
8. Lyon, la meilleure équipe de 2024 derrière Paris
Oui, Lyon a réalisé un début de saison extrêmement compliqué. Les défaites se sont enchaînées, comme les entraîneurs. Pourtant, ils réalisent une fin de saison incroyable et postulent pour une place en Europe l’année prochaine (impensable en 2023). Cela promet un grand duel, entre deux équipes euphoriques, le PSG avec sa place en demi-finale de Ligue des Champions et l’OL avec cet appétit tardif pour les victoires en Ligue 1.
7. 8 victoires sur 12 matchs pour l’OL en 2024
Preuve que cet OL rayonne en Ligue 1, ses 8 victoires en 2024 montrent que le club a redressé la barre. Forcément, le PSG aura un adversaire en confiance et devra jouer à fond pour l’emporter, même au Parc des Princes où les Pyonnais aiment s’offrir le scalp des Parisiens.
6. Le préquel de la finale de la Coupe de France
On dit souvent que le football est un sport qui est beaucoup psychologique, cette double confrontation en sera peut-être la preuve. Le PSG gagne tout selon les pronostics divers et variés en France. Seulement, ce match, cette 30e journée sera une répétition de ce que l’on devrait voir lors de la finale de la Coupe de France. Les Parisiens savent qu’ils peuvent mettre un coup au moral des Lyonnais avec une belle victoire dans ce premier acte.
5. Un pas de plus vers le titre ?
Il n’est pas aisé de faire les comptes, notamment à cause des reports de matchs pour les équipes engagées en Coupe d’Europe, mais au moment de faire ce top 10, le PSG a 10 points d’avance sur une équipe qui a joué un match en plus. Une victoire dans ce match en retard (joué en milieu de semaine) porterait le total à 13 points d’avance alors qu’il en reste 15 en jeu. Autant dire que gagner contre Lyon, selon le résultat de Brest et Monaco pourrait octroyer le titre au PSG en milieu de semaine, ou le weekend prochain, avant la grande demi-finale contre Dortmund.
4. Vitinha proche du top 10 des meilleurs buteurs de Ligue 1
Avec un but en plus, Vitinha serait dans le top 10 du classement des buteurs de Ligue 1. Un total très intéressant pour le milieu parisien qui validerait une grande saison parisienne où son statut aura définitivement changé.
3. Barcola vs l’OL au Parc des Princes
Devenu chouchou du Parc, Barcola avait vécu une première contre Lyon à l’extérieur très compliquée. Il va rejouer contre son ancienne équipe, avec un tout nouveau statut, celui d’un joueur performant dans les matchs importants en Ligue des Champions. Il aura à cœur de montrer que partir pour Paris, c’était partir pour grandir.
2. Le PSG après l’euphorie de la LDC retrouve le Parc
Cette année, c’est l’union sacrée et forcément, il y aura un beau spectacle au Parc pour célébrer les demi-finalistes de la Ligue des Champions. Après un match de haut niveau, les joueurs parisiens ne devront pas se relâcher et pourront compter sur leurs supporters pour leur rappeler.
1. Marquinhos célébré
Il y aura une célébration pour Marquinhos, le joueur le plus capé de l’histoire du club. Il y aura de l’émotion pour le capitaine qui voudra à coup sûr montrer de belles choses et son retour en forme.