Autour du PSG
Top 10 des raisons de regarder PSG/Strasbourg
Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois : on reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On continue ici avec le match du Paris Saint-Germain (3e) ce samedi contre Strasbourg (11e) au Parc des Princes dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1 2023-2024 (coup d’envoi 17h, diffusion PSG/Strasbourg sur Amazon Prime).
10. C’est toujours bon de retrouver le PSG après une trêve internationale
Les petites fenêtres dédiées aux matchs internationaux sont intéressantes, mais retrouver les compétitions avec le PSG fait toujours plaisir. Les Parisiens vont revenir rebooster de leur quinzaine loin de Paris et c’est une nouvelle étape qui s’enclenche, avec des enchainements de matchs, Ligue 1, Ligue des Champions.
9. Le PSG doit enchainer des victoires pour enfin retrouver les sommets
On est patient, nouvelle équipe, nouvel entraîneur, mais cette 3ᵉ place n’est pas la plus confortable. Si le PSG a séduit par moment, l’inquiétude à pointé le bout de son nez à d’autres. Strasbourg peut être le match idéal pour le faire, au Parc des Princes. Nice (2e) reçoit Marseille samedi soir et Monaco (1er) reçoit Metz, dimanche après-midi. Si Paris aura du mal à passer premier ce weekend, il faut à tout prix prendre les trois points.
8. Lee Kang-In de retour au Parc des Princes
La dernière fois que l’on a vu Lee c’était le 19 septembre contre Dortmund, il avait joué 10 minutes. En Ligue 1 cela remonte encore plus loin. Il faut retomber sur le match contre Toulouse, le 19 aout. En tout, il n’a joué que 143 minutes avec Paris et seulement 92 minutes au Parc des Princes.
7. Le PSG ne perd plus contre Strasbourg
C’est en tout cas le cas depuis le 2 décembre 2017. Depuis cette date, 8 victoires, 4 nuls. Autant dire que le PSG sera logiquement favori et qu’on n’attend pas moins qu’une victoire devant le public parisien. Il y a eu 7 matchs sur cette période depuis au Parc des Princes et on compte 6 victoires parisiennes, 1 nul, 20 buts marqués, 7 encaissés.
6. Mbappé deuxième meilleur buteur des rencontres contre Strasbourg
Le premier, c’est Dominique Rocheteau, 7 buts. Mbappé lui, suit de près avec 6 buts. Lui qui n’a plus marqué depuis 4 matchs avec le PSG voudra enchainer après ses deux bons matchs avec L’Équipe de France. Si par la même occasion, il peut dépasser Rocheteau, il accrochera un nouveau petit record à sa collection grandissante. En tout cas, après une grosse période de creux assez rare chez lui, il voudra frapper fort au Parc des Princes.
5. Préparation du match contre le Milan AC
4 jours après Strasbourg, le PSG va recevoir Milan en Ligue des Champions. Si Paris voudra gagner en Ligue 1, il y aura forcément dans un coin de la tête des joueurs ce match contre Milan au Parc. Le PSG a-t-il digéré la lourde défaite contre Newcastle ? Dans tous les cas, les deux prochains matchs, dans deux compétitions seront importantes, car on l’a vu, le PSG ne domine pas les compétitions pour le moment.
4. Vers quelques minutes de jeu pour Marco Asensio ?
Après un petit mois d’absence, Asensio, auteur d’un bon début de saison devrait retrouver le groupe parisien. S’il ne sera pas prêt pour être titulaire, on pourrait le revoir sur le terrain. Son expérience, sa capacité à réussir de jolis coups vont donner à Luis Enrique une arme en plus.
3. Strasbourg a du mal à l’extérieur
Hormis une petite victoire contre Metz, Strasbourg est en difficulté loin de la Meinau. Aller au Parc des Princes est évidemment très motivant pour les joueurs, mais généralement, il est dur de venir à bout des Parisiens dans leur antre. Les faux pas existent, on l’a vu contre Nice, mais en l’état, les Niçois réalisent un gros début de saison alors que Strasbourg se cherche une dynamique. Avantage Paris.
2. Un but de Gameiro ?
C’est récurrent, mais Gameiro aime marquer contre son club de cœur. Il joue moins, il est moins influent, mais comme une malédiction, voir Gameiro marquer au Parc des Princes ne serait pas surprenant. On espère que les Parisiens arriveront à rester imperméables. Mais le dicton dit que le PSG prend « presque » toujours des buts par ses anciens joueurs qui reviennent les jouer.
1. Enfin un but pour Dembélé ?
Depuis le 25 janvier 2023 avec le FC Barcelone en Coupe du Roi et depuis le 2 juin 2021 avec l’Équipe de France, les buts commencent à manquer pour Dembélé. On attend qu’il débloque son compteur, mais plus le temps avance, plus cela semble compliqué de le voir un jour décisif. Sauf peut-être s’il arrive à se libérer. Et si c’était contre Strasbourg ce samedi ?