Autour du PSG
Top 10 des raisons de regarder Brest/PSG
Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain (3e) ce dimanche contre Brest (5e) au Stade Francis Le Blé dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1 2023-2024 (coup d’envoi 13h, diffusion Brest/PSG sur Amazon Prime).
10. Un duel déséquilibré ?
Brest est tout de même 5e, ils réalisent un gros début de saison. Seul bémol, Brest, c’est 1 but par match en moyenne et 8 buts encaissés en 9 matchs. Quand on sait que le PSG a déjà mis 20 buts, en 9 matchs également, on peut se dire qu’il y aura des buts et que le PSG sera largement en capacité de faire mal à cette équipe. Bien que solide, le match reste déséquilibré et si Brest a du mal à marquer en Ligue 1, il pourrait avoir du mal à marquer contre le PSG, surtout que contre le club de la capitale, ce n’est généralement pas un seul but qui suffit pour gagner. Effectivement, les Rouges et Bleus n’ont pas marqué deux fois sur 12 matchs possibles. Avec 12,9 expected goal, Brest est clairement en manque criant d’efficacité et cela pourrait couter cher contre le PSG.
9. 2e VS 3e défense de Ligue 1
Oui, Brest a beau encaisser presque un but par match, au regard de la Ligue 1, cela reste très solide et compacte. Au delà de Nice (4 buts encaissés) Brest et Paris sont assez imperméable. Mieux, à domicile, Brest, c’est 3 buts encaissés, le PSG a lui encaissé 3 buts également à l’extérieur. On pourrait penser à l’inverse que le match sera fermé, mais attention aux forces offensives du PSG qui a marqué 10 buts lors des 4 derniers matchs. Le PSG a fait 2 clean sheet lors des deux derniers matchs.
8. La dynamique côté Paris
Après la catastrophe contre Newcastle, le PSG s’est remis à l’endroit. Brest n’a plus gagné depuis 3 matches. Il faudra donc pour les Bretons être très inspirés pour venir à bout de Parisiens qui auront à cœur de maintenir la pression sur Monaco et Nice en Ligue 1. Le PSG n’a pas encore été premier, la dynamique montre qu’ils sont près de le faire. Brest à l’inverse arrivera-t-il à tenir la cadence de son bon début de saison ?
7. La 10e journée sera importante
Monaco va à Lille, Nice sera en déplacement à Clermont, ce sera deux matchs loins de leurs bases et pour Paris également. Les trois premiers se déplacent, attention de ne pas trébucher. Le PSG doit surfer sur sa bonne série et imposer sa loi aussi loin du Parc des Princes. Cette journée peut être un premier tournant, on saura qui aura les reins solides. Attention, Brest ne va pas se laisser faire, en cas de victoire, ils reviennent à hauteur du PSG, ce qui n’est pas rien à presque 1/3 du championnat.
6. Dernière défaite du PSG contre Brest, le 21 janvier 1985 – 38 ans de disette.
Oui, le chiffre est éloquent. La série est extrémement longue et on le sait, toutes les séries ont une fin un jour. On espère que ce ne sera pas le cas. Le PSG a tout de même remporté 22 des 37 confrontations entre les deux équipes pour 11 matchs nuls et donc seulement 4 défaites. Il y a un ascendant très clair, il faudra quand même se méfier.
5. Depuis l’arrivée de QSI, Brest n’y arrive pas
Avec 13 matchs depuis la saison 2011/2012, 13 matchs, 13 victoires du PSG, 37 buts marqués et 7 buts encaissés. Le constat est édifiant, clair, limpide, pour Brest, il faudra faire un exploit retentissant. Ce ne sera pas simple, mais l’écart est abyssal depuis 12 ans et le PSG pourrait bien poursuivre sa série en restant sérieux.
4. Mbappé à 6 buts contre Brest à égalité avec Ibrahimovic
C’est encore un détail, mais Mbappé aime tous les records. Devenir le meilleur buteur dans chaque confrontation est un objectif indirect, que personne ne relèvera, mais il en dira long à la fin de sa carrière tant il aura marqué les esprits par son nombre de buts et sa constance. Il revient bien, buteur contre Strasbourg et Milan après 4 matchs de disette, il devrait pouvoir enchainer et marquer encore une fois. C’est dans sa nature.
3. Revoir le PSG après la Ligue des Champions
Après la victoire contre Dortmund, le PSG en a passé 4 à l’OM, après la claque reçu contre Newcastle, le PSG s’est imposé 3-1 contre Rennes, on peut donc en conclure que le PSG reste très concentré en toutes circonstances et généralement, les matchs après LDC sont toujours assez maitrisés.
2. Un peu de rotation ?
Revoir Soler après son bon match contre Strasbourg, remettre Mukiélé sur la feuille des titulaires, Barcola intéressant pourrait jouer. Il y a du beau monde qui doit monter en puissance, à l’image de Lee qui vient de montrer en deux matchs qu’il est plus qu’une option de rechange. Ce PSG est une équipe et même les joueurs « fantôme » de l’année dernière peuvent rehausser leur niveau. Car on le rappelle, Carlos Soler était un bon joueur à Valence, il peut aussi l’être au PSG. Luis Enrique a envie que son groupe soit performant, Brest apparait comme une équipe qui laisse de la place à une certaine rotation afin d’impliquer tout le monde et de montrer que la confiance peut élever des hommes à leur maximum.
1. Vers une montée en puissance du PSG ?
Il est temps de montrer que cette équipe a de la régularité. Depuis Newcastle, il n’y a que des victoires, larges et maitrisées. Un faux pas ferait retomber le club dans les doutes et la confiance s’envolerait. Luis Enrique a besoin que son équipe enchaine, ce qui explique qu’il était un peu mécontent du début de match contre Milan. L’adversaire est à portée, il n’y a pas de sentiments à faire, il faut gagner et avec la manière, ce sera toujours plus positif. On a hâte de voir ce que cette équipe peut dégager sur la durée.