Autour du PSG
Top 10 des raisons de regarder PSG/Cerezo Osaka
La suite de notre saga : Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce vendredi contre le Cerezo Osaka (5e du championnat japonais) au Stade Nagai dans le cadre d’un match amical (coup d’envoi 12h20 heure française, diffusion PSG/Clermont sur PSG TV Premium et beIN SPORTS).
10. Découvrir le Cerezo Osaka.
Ce n’est pas souvent que le PSG affronte une équipe japonaise et tout le monde n’a pas le temps de suivre tous les championnats (ou presque) au monde. En tout cas, on n’avoue ne pas pouvoir. Alors on est aussi un peu curieux de voir cette équipe qui s’est installée ces dernières dans le top 5 au Japon et dans le palmarès des coupes.
9. Le jeu, ça fait du bien.
Le mercato a un quelque chose de palpitant. Les effectifs se mettent en place, on peut avoir des surprises, des joies, des peines…mais c’est aussi beaucoup d’incertitudes. Et pas forcément l’objet de notre passion. Alors retrouver des matchs est un plaisir. Même si c’est un amical.
8. Des bases à confirmer.
Sur les deux premiers amicaux, sans qu’ils soient toujours passionnants, on a pu voir des premiers éléments du collectif voulu par Luis Enrique : un pressing intense, des attaquants qui reviennent ensuite pour aider si nécessaire et du mouvement quand la balle est récupérée. On espère voir cela se confirmer, avec du mieux petit à petit.
7. Quelle composition d’équipe cette fois ?
Sur les 2 premiers matchs amicaux, les équipes de chaque mi-temps ont été très différentes. Il n’y a quelques points qui ont été fixes et on ne sait pas si ce sera encore le cas. Il y a donc encore un suspense, avec des enseignements qui seront plutôt clairs…ou simplement Luis Enrique qui continue d’essayer diverses options.
6. Des jeunes que l’on veut revoir.
Noha Lemina (ailier de 18 ans), Cher Ndour (milieu de 19 ans) et Ethan Mbappé (milieu de 16 ans) se font remarquer durant cette préparation et on a envie de voir s’ils vont confirmer, marquer encore des points. On n’en doute pas pour Warren Zaïre-Emery (milieu de 17 ans). On attend de voir si Ilyes Housni (attaquant de 18 ans), plutôt intéressant, aura une nouvelle opportunité.
5. Une nouvelle chance pour Ekitike ?
Il a été plutôt intéressant sur son entrée contre Le Havre, mais il n’a pas joué ensuite face à Al-Nassr. Une simple rotation ou le signe d’une place en danger ? On en saura peut-être plus sur ce match. S’il joue, avec la recherche d’un buteur au PSG, Ekitike ferait bien de marquer des points.
4. Danilo capitaine 3 fois de suite ?
C’est un point notable des 2 premiers matchs, Danilo a démarré et a été capitaine. Puis Marquinhos l’a été en seconde période. Une question de forme physique, d’une façon de faire travailler certains joueurs avec d’autres, ou un vrai changement possible ? Il sera intéressant de voir si Danilo est encore capitaine, surtout s’il joue avec Marquinhos cette fois alors que les charnières centrales ont changé sur les 2 premiers matchs.
3. Neymar de retour ?
Il ne jouera pas tout le match et certainement même pas une mi-temps, mais l’attaquant de 31 ans est-il prêt ? Il ne faut pas se précipiter. Mais on il pourrait faire beaucoup de bien dans ce PSG qui a manqué un peu de créativité et d’efficacité.
2. Verratti sur le terrain ?
C’est le joueur le plus évoqué dans les rumeurs depuis mercredi. Certains assurent qu’il est sur le départ, d’autres qu’il en est loin et que le coach Luis Enrique compte sur lui. Son temps de jeu pourrait être un indice.
1. De l’espoir pour le PSG.
On a vécu presque 2 ans difficiles dans le jeu avec le PSG et on sait que le mercato ne convainc pas tout le monde. Mais il y a clairement une reconstruction en route avec un coach expérimenté, qui prône le jeu offensif et qui ne devrait pas laisser les joueurs sortir du cadre collectif voulu. On a vu des bases intéressantes. Cela fait du bien, c’est rafraîchissant. On a envie de voir la suite. Peut-être que l’on sera déçu dans plusieurs mois. Pour le moment, on peut espérer du positif.
Notre vidéo sur le match :