Club
PSG/AC Milan – Luis Enrique en conf : adversaire, concurrence, jeu et Donnarumma
Mercredi, dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024, le Paris Saint-Germain (3e de Ligue 1) affrontera l’AC Milan (2e de Serie A) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport et Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’adversaire, la concurrence dans son effectif, les idées de jeu et le gardien Gianluigi Donnarumma (gardien de 24 ans).
Luis Enrique « Tout le monde peut être premier. »
Milan est à la hauteur de sa réputation ?
La valeur réelle de Milan est d’être une grande équipe, qui a l’habitude des grandes compétitions. Tous les clubs du monde ont des hauts et bas. Je pense que l’AC Milan est bien, dans ce qui est fait avec le ballon, le travail sur le terrain. C’est pour ça qu’il est dit que l’on est dans le groupe de la mort. Tout le monde peut être premier.
Les favoris du Ballon d’Or sont Haaland, Messi et Mbappé, qui le méritent ?
Je ne sais pas.
Lui Enrique « On veut faire les choses mieux que l’AC Milan pour s’imposer. »
Quelle est importance de cette double confrontation dans la saison du PSG ? C’est un tournant ?
C’est un tournant pour tout le monde. Pour notre groupe, qui est content de ce que l’on fait de ce qu’implique de jouer cette compétition. Cela ressemble presque à un match à élimination directe. Mais je pense que l’on ne saura pas avant la dernière journée qui sera qualifié. Mais c’est important, cela influe les circonstances pour la suite. On se concentre sur les matchs les uns après les autres. On veut faire les choses mieux que l’AC Milan pour s’imposer.
Qui a été le plus satisfaisant entre Kolo Muani et Ramos ?
Je ne me concentre pas juste sur une position. C’est important qu’il y ait de la concurrence entre tous les postes et que tous puissent être disponibles, avec différentes options. Il y a de nombreux joueurs, il y a énormément d’options. C’est un privilège d’avoir autant de joueurs de ce niveau. A partir de là, on veut avoir le meilleur rendement possible.
Luis Enrique « Je suis optimisme sur ce que je perçois de mes joueurs, de ce que je vois à l’entraînement. »
Vous allez jouer sur l’offensif ? Quels seront les principes de jeu principaux demain ?
Attaquer, comme toujours. C’est toujours le cas. On a toujours la possession. On ne gagne pas forcément, mais on a plus de temps le ballon. Cela ne change pas et je n’ai pas besoin de leur redire. On veut attaquer plus et appliquer un bon pressing. Ce sont les grandes lignes, c’est ma philosophie. Je pense que l’équipe a bien assimilé. Bien sûr, demain il faudra aussi défendre dans notre camp. Je suis optimisme sur ce que je perçois de mes joueurs, de ce que je vois à l’entraînement.
Vous êtes satisfait dans l’idée de voir 11 attaquants et 11 défenseurs ?
Evidemment que l’on peut encore s’améliorer. Mais je vois que nos supporters parisiens au Parc apprécient de nous voir récupérer le ballon haut en défendant. Ce que les joueurs perçoivent. Nos supporters aiment que l’on soit offensif. C’est ce que l’on veut transmettre, notre valeur et nos courages. On va toujours jouer les minutes de la même manière.
Luis Enrique »
il est top en tant que professionnel et être humain. Ce n’est pas toujours le cas. »
Donnarumma toujours critiqué sur son jeu au pied, qu’en pensez-vous ? Il reste une grosse marge de progression ?
On a tous une marge d’amélioration. Avant de venir au PSG, je savais que Donnarumma était un top joueur mondial. Je l’avais déjà affronté. Il peut évidemment s’améliorer, mais il est top en tant que professionnel et être humain. Ce n’est pas toujours le cas.
Un avantage pour vos attaquants de connaître le gardien ? Que pensez-vous de Maignan ?
J’aimerais que ce soit le cas, mais je ne vais pas faire ma composition en pensant à ça. Tout le monde connaît aussi nos gardiens et c’est dur de mettre les buts. La nationalité ne suffit pas pour marquer.
Tactiquement, quel genre de match attendez-vous ? Qui voudriez vous enlever de l’équipe milanaise entre Giroud, Leão et Maignan ?
Personne, je ne peux rien dire les joueurs. Ils jouent généralement en 4-3-3. Ils sont très bons dans les deux phases de jeu. Parfois, il y a eu des adaptations de la tactique. On l’a étudié. Et nous on a toujours cette capacité à s’adapter à des changements. Mais on doit essayer d’attaquer à notre manière. On s’adaptera s’il le faut.