Club
PSG/Toulouse – Luis Enrique en conf : titre, mercato, Beraldo et l’adversaire
Mercredi, dans le cadre du Trophée des Champions 2023, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera Toulouse (16e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer ce possible 1er titre au PSG, le mercato hivernal qui démarrer, la venue de Lucas Beraldo (défenseur de 20 ans) et les Toulousains.
Luis Enrique « Nous sommes très motivés. »
Que représenterait pour vous ce 1er titre hors FC Barcelone ?
Oui, demain on a cette opportunité de jouer un match pour gagner notre 1er trophée. Nous sommes très motivés. Notre objectif est de nous battre pour tous les titres. Ce premier trophée viendrait aussi du travail de l’année dernière. On est bien sûr très motivé.
C’est étrange de jouer un trophée au début du mois de janvier ?
Non, j’adore ça. J’aimerais jouer un trophée chaque semaine (sourire). La motivation pour une finale est supérieure à celle pour un match de championnat habituel. Nous sommes très motivés, on va jouer chez nous en terrain neutre, on espère qu’il y aura une belle ambiance.
Comment allez-vous gérer le mercato et le cas Mbappé ?
Comme j’ai toujours fait jusqu’à maintenant.
Luis Enrique « C’est un joueur d’avenir, un joueur très intéressant. »
Comment ont été les premières heures de Beraldo au PSG et comment allez vous l’utiliser ?
C’est le premier joueur qui arrive dans ce mercato. Il a pu s’entraîner avec nous et on a vu ce qu’on savait déjà, puisqu’il y a un suivi précis avant de recruter. On prend toujours un maximum d’informations, pas seulement sur le sportif. Il y a aussi l’envie d’avoir des joueurs de personnalité, avec une grande envie, un grand professionnalisme. Beraldo remplit tous ces critères. C’est un défenseur gauche très fort offensivement et défensivement, très jeune. C’est un joueur d’avenir, un joueur très intéressant.
Moscardo sera-t-il recruté cet hiver malgré l’opération et recruterez vous un autre joueur ?
Je ne peux pas donner une information sur un joueur qui n’est pas encore au PSG et est encore en phase de négociation.
Luis Enrique « s’il y a des opportunités pour améliorer l’équipe, allons-y ! »
Vous souhaitez une recrue au milieu cet hiver ?
Comme tous les entraîneurs, si je peux avoir plusieurs joueurs sur toutes les positions, je serais ravi. On sera attentif, pas seulement au milieu. Le mercato hivernal est compliqué. Mais s’il y a des opportunités pour améliorer l’équipe, allons-y !
Vous avez une deadline pour Mbappé ?
Je ne suis pas la personne pour répondre.
Hakimi va jouer demain ?
Hakimi et Lee sont convoqués en sélection, mais ils seront à notre disposition demain.
Luis Enrique « Ce sera une finale compliquée, comme toujours. »
Quel est votre avis sur Toulouse ?
On a déjà eu un match en Ligue 1, c’est une équipe qui sait faire beaucoup de choses avec le ballon. Si vous leur laisser du temps, ils savent très bien occuper l’espace. Sur le plan défensif, ils savent faire plusieurs choses. Ils vont nous compliquer la vie. Ils ont gagné un titre et c’est mérité. Leur motivation aussi est très haute. Ce sera une finale compliquée, comme toujours.
Comment avoir une rentrée réussie demain ?
Quand on joue une finale, cela signifie que tu as bien joué avant. Une finale est la scène parfaite pour voir de quel bois ton équipe est faite. Il faut toujours s’adapter au fil d’un match, on ne peut pas tout contrôler. C’est très stimulant.
Luis Enrique « C’est parfait aussi pour se préparer pour la suite. »
Une excitation à l’idée de remporter votre 1er trophée ?
Je me répète beaucoup dans cette conférence, mais oui c’est stimulant de gagner un titre, plus qu’un match habituel en championnat. On vit au PSG Pour ce genre de match. C’est parfait aussi pour se préparer pour la suite.
Votre saison commence demain, avec ce 1er trophée ?
Non, surtout pas. Elle a commencé il y a plusieurs mois. Le PSG de Luis Enrique tu sauras ce qu’il est en fin de saison. On est au début de la seconde partie de saison. Et à la fin on verra les titres que l’on peut gagner et analyser un bilan.
Luis Enrique « C’était une chose déjà présente l’été dernier. »
A quand une interview en français ?
(rires) C’est très difficile. J’ai le rythme que je voulais avec l’équipe, mais je suis lent pour apprendre le français. C’est dur pour moi !
Le recrutement de Beraldo répond aux absences de Kimpembe et Nuno Mendes ?
Cela n’a rien à voir avec cela. C’était une chose déjà présente l’été dernier. On était un peu juste en défense, mais Kimpembe et Nuno Mendes vont récupérer plus ou moins tôt. Cela répond surtout à des opportunités que l’on voit. C’est un mercato difficile, différent de l’été. On a vu très clairement que Beraldo peut aider l’équipe malgré sa jeunesse. Il a changé de continent, il faudra donc s’adapter alors que c’est déjà difficile pour un joueur de changer de club au sein d’un même pays. Il n’y a pas de précipitation.