Restez connectés avec nous
Messi malheureux au PSG à cause de ses voisins, le nouvel aveu
©Iconsport

Autour du PSG

Rothen voit Messi battre son record de passes mais a des regrets

Jérôme Rothen, ancien ailier du Paris Saint-Germain, s’est exprimé dans Le Parisien sur la possibilité de voir Lionel Messi, 35 ans, prendre le record de passes décisives en Ligue 1. Selon lui, avec Messi, tout est possible. Le joueur possède un pied exceptionnel et a les qualités pour le faire. Rothen insiste davantage sur le fait que l’Argentin aurait dû faire mieux avec plus d’investissement.

Rothen « Bien sûr que c’est possible qu’il aille chercher ce record »

« Bien sûr que c’est possible qu’il aille chercher ce record. Et ce serait totalement logique, sachant qu’on parle du meilleur joueur du monde. Passer la barre des quinze passes décisives, ce n’est vraiment pas donné à tout le monde. Mais ce qui me laisse perplexe, c’est de voir Messi avec autant de passes tout en étant aussi mauvais durant la saison. Quand on voit son match à Auxerre et qu’il s’en sort presque avec deux passes décisives car un but de Mbappé est refusé pour rien…

Rothen « Quand il est face au jeu, il t’invente des passes ! »

Leur complémentarité est flagrante. Quand tu es passeur et que tu peux bénéficier de la vitesse et des appels de Mbappé, ça te rend pas mal de services. On peut être critique sur l’investissement de Messi mais on ne peut pas lui retirer le fait qu’il ait un œil et un pied gauche bien au-dessus de la moyenne. Quand il est face au jeu, il t’invente des passes ! Il donne du temps à l’attaquant pour finir et sur ces gestes-là, tu ne peux que savourer. Automatiquement, ça fait des ravages avec Kylian qui est clinique devant le but. Tout ça fait que le record est encore en danger.

Rothen « S’il avait respecté un peu plus le club, il serait à 30 buts et 35 passes décisives »

C’est paradoxal de mettre ça en avant et d’être aussi déçu de sa régularité. En étant beaucoup plus investi et plus combatif, s’il avait respecté un peu plus le club, il serait à 30 buts et 35 passes décisives. Ce titre de meilleur passeur ne masquera pas son bilan trop moyen. Après, on parle de Messi. Quand tu as gagné sept Ballons d’or, une Coupe du monde et autant de titres, je pense que battre Angel Di Maria ou Jérôme Rothen, il n’en a rien à carrer (rires). »

Rothen a vu Di Maria l’égaler avec 18 passes décisives, il a vu Kylian Mbappé, 24 ans, s’en approcher la saison 21/22 avec 17 passes. Mais cette saison, Messi peut plus que jamais l’égaler et le dépasser. Ce serait historique. Bien sûr, ce serait une maigre consolation, évidemment, mais dans le contexte actuel, avec les moyens actuels du joueur, on est obligé de dire qu’il réalise une saison plus que correcte sur le plan statistique.

Le problème, c’est que ce sont des statistiques « humaines », loin de ses habitudes. Mais attention, cette saison et l’année dernière, Messi avait déjà commencé à décliner même à Barcelone. C’est fini les saisons à 72 buts. En plus, à Paris, c’est tout pour Mbappé. En terme de qualité de passe, il aurait déjà battu le record avec plus d’efficacité des attaquants. Il est temps que la saison s’arrête, on regarde les records comme le dernier objectif d’une saison que personne ne voudra retenir. C’est triste, mais il est difficile de se réjouir. S’il prend le record, tant mieux, et il faudra l’ajouter dans les points positifs de sa saison.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG