Autour du PSG
Messi «sa venue au PSG est un fiasco total.» évoque Rothen
Déjà décrié depuis plusieurs semaines, Lionel Messi, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 35 ans est sous le feu des critiques. En marge de la rencontre face au FC Lorient (1-3), ce dernier s’est envolé pour l’Arabie Saoudite sans l’autorisation de son club. Une situation qui a fait réagir Jérôme Rothen, ancien joueur du PSG (2004-2011) désormais consultant auprès de RMC Sport.
Rothen «C’était le seul club capable de lui donner ce qu’il voulait.»
«Ça fait encore une fois froid dans le dos d’entendre ça, et ça me dérange d’autant plus vu ce que je pense des années de Léo Messi au PSG, du pourquoi de sa venue, explique Rothen. C’est juste une question financière. C’était le seul club capable de lui donner ce qu’il voulait. Le seul. Même là, il voudrait revenir à Barcelone mais Barcelone ne peut pas, donc il fait des pieds et des mains pour essayer de prolonger, essayer de gratter encore plus les Qataris… Mais maintenant, ciao ! Au revoir ! Bye bye ! Ça suffit.»
Rothen «Quand l’équipe est à l’agonie, lui il est encore plus à l’agonie.»
«On ne sait rien. On ne sait pas ce qu’il se dit en interne, personne ne réagit, Luis Campos ne répond pas certainement parce qu’il est en porte-à-faux, et c’est certainement la même chose pour Galtier. (…) C’est dramatique.
Quand tu vois ce que le PSG représente aujourd’hui à Paris et en France, ça veut dire que tu te fous de tout. Lionel Messi, je ne remets pas en question sa carrière qui est fantastique ni son talent, mais sa venue au PSG est un fiasco total.
Et voir que lui n’a même pas la conscience professionnelle pour se dire ‘bon, en termes d’images c’est peut-être malvenu que j’aille là-bas parce que j’ai été plus que nul contre Lorient et qu’on est passé pour des tocards tout au long du match’… Quand l’équipe est à l’agonie, lui il est encore plus à l’agonie.»
Pour le PSG comme pour Messi la situation est catastrophique, mais cela confirme surtout que le joueur, en fin de contrat en juin prochain, doit quitter le club. Il n’est plus question de prolongation, de négociation ou autre, simplement de départ pour ne pas creuser la fissure qui est en train de se créer entre l’effectif et ses supporters.
La sanction décidée d’après les médias (2 semaines) peut faire du bien déjà, même si tous les problèmes ne seront pas résolus. Sportivement rien ne va au sein du PSG et voir un tel joueur prendre le temps de traverser la planète pour une opération sponsoring est aberrant.
Mais rappelons que le PSG a fait de même en janvier à trois semaines du 8e de finale aller de Ligue des Champions face au Bayern Munich, ce qui montre aussi qu’en interne le marketing reste une priorité absolue.
Dibir94
3 mai 2023 at 09:13
Si sportivement c’est un échec, économiquement non. Record de ventes de maillots vendus dans le monde. Budget qui frise les 800 M€. Merchandising, sponsoring. Billetterie.