Autour du PSG
Top 10 des raisons de regarder Angers/PSG
Voici une nouvelle saga. Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce vendredi contre Angers (20e) au Stade Raymond Kopa dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1 (coup d’envoi 21h, diffusion sur Amazon Prime).
10. Vendredi soir, original.
Quand on est passionné, le football peut rythmer nos vies. Mais il y a des soirs dans la semaine dans lesquels nous n’avons pas souvent des matchs et il faut réussir à s’occuper. Ce vendredi soir, c’est réglé. Ce serait dommage de manquer la rencontre alors qu’il reste 2 jours combler ensuite…Heureusement, il y aura d’autres matchs.
9. On ne sait pas quand on reverra Angers.
Une petite pensée pour les Angevins, qui vont sans doute descendre en Ligue 2. Pour ceux qui apprécient ce maillot ou autre élément, il faut en profiter car on ne sait pas quand on pourra les croiser de nouveau. Surtout que les nombreux problèmes au niveau de la direction ne laissent pas penser qu’une remontée en Ligue 1 sera simple.
8. Vitinha débloqué ?
Il a traversé une période compliquée, mais le milieu de 23 ans retrouve un peu plus d’impact dans le jeu et surtout il a enfin marqué son 1er but au PSG le weekend passé. On peut espérer que cela l’aide à avoir plus de confiance et à se libérer. Peut-être pourra-t-il enchaîner ?
7. Rentabiliser l’abonnement.
On aime le football, mais on doit avouer qu’il n’est pas simple de le suivre au maximum compte tenu des nombreux diffuseurs. Pour ce match, il faut avoir l’accès au Pass Ligue 1 d’Amazon. Il est loin d’être mal, mais il ne sert à rien d’autres. Autant l’utiliser au maximum.
6. 58 points d’écart : le PSG va-t-il faire une « cadeau » à Angers ?
La Ligue 1 devrait voir son match le plus déséquilibré de la saison. Angers n’a que 14 points, 3 victoires, 23 défaites. Ils n’ont marqué que 24 buts en 31 matchs pour 66 encaissés. Le PSG c’est l’inverse, 23 victoires, 5 défaites et 73 buts marqués contre et 30 encaissés. Mais le PSG aime offrir des points aux mal-classés, comme en 2021, quand le club parisien n’arrivait pas à profiter des erreurs de Lille.
Le club parisien aime les « mauvaises surprises » et ce match qui ne devrait logiquement avoir « aucun intérêt » sportif, pourrait bien voir le mauvais élève de la Ligue 1 l’emporter contre le PSG. On a quand même bon espoir de voir Paris l’emporter, mais pour en être sûr, il faudra regarder le match.
5. Jouer à « quelle sera la prochaine polémique ».
Avec le PSG, il y a le sentiment que chaque semaine doit avoir sa polémique. Et une bonne partie vient des matchs : une blessure, une mauvaise performance, un mauvais geste, une banderole, un choix du coach, l’arbitre…Pourquoi pas lancer un bingo ?
4e. Mbappé en course meilleur buteur.
On l’a dit, on espère voir des buts sur ce match. Cela vaut notamment pour Mbappé, un homme de statistiques et de records. Il veut sans aucun doute finir encore meilleur buteur de Ligue 1.
C’est loin d’être assuré pour le moment, Jonathan David (Lille) a autant de buts que lui (20), alors qu’il y a pas loin derrière Alexandre Lacazette (Lyon, 19), Folarin Balogun (Reims, 18) et Wissam Ben Yedder (Monaco, 17). On compte sur sa détermination pour enflammer un peu le match et c’est une course à suivre.
3. Le PSG enfin solide ?
Paris a encaissé au moins 1 but sur les 7 derniers matchs, et il faut remonter au 16e pour retrouver un nouveau clean-sheet. Face à la 19e attaque de Ligue 1, le PSG pourrait-il enfin tenir ? C’est une grande question de cette soirée.
2. Du spectacle possible.
Le PSG a la meilleure attaque de Ligue 1, Angers la 19e défense. Même si Paris n’a pas été au mieux dernièrement et les Angevins vont un peu mieux dernièrement, il y a de quoi penser qu’il y a un potentiel pour avoir plusieurs buts au cours du match. Sans oublier que le PSG a tendance à en encaisser au moins 1 par match, même si ce sera la 19e attaque en face. Si on commence à bouder les buts, c’est difficile d’apprécier le football.
1. Le titre à aller chercher
On ne cesse de le dire, malgré les affirmations de certains, le titre en Ligue 1 n’est pas encore jouer. 8 points d’avance, c’est bien. Mais pas assez pour « plier l’affaire » alors qu’il reste 21 points à jouer. Ce n’est pas une grande, mais on en peut pas non plus bouder les trophées. Surtout le 11e en Ligue 1 pour devenir le club le plus titré dans cette compétition.