Restez connectés avec nous
PSG/Lens - Galtier en conf : accusations, préparation, clefs et supporters
©Iconsport

Club

PSG/Lens – Galtier en conf : accusations, préparation, clefs et supporters

Samedi, dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Lens (2e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ Sport 360). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’accusation de propos racistes qu’il affronte (retrouvez la prise de parole du PSG et du coach avant la conf ici), la préparation de la rencontre, l’adversaire, les clefs du match et les supporters.

Galtier « les moments passés pour préparer ce grand rendez-vous m’ont permis d’évacuer et oublier. »

Comment avez-vous traversé ces jours ?

Cela a été très difficile, très dur. Mais je me suis réfugié dans le travail avec mes joueurs et mon staff pour préparer de la meilleure façon ce grand rendez-vous. Je ne peux pas dire que cela a été agréable, mais les moments passés pour préparer ce grand rendez-vous m’ont permis d’évacuer et oublier un peu tout ce qui était dit sur moi.

Un match à enjeu dans un contexte difficile, c’est possible de préparer le match ?

Je l’ai préparé. Oui, c’est possible. Nous l’avons préparé ensemble avec les joueurs. Tout le monde attendait ce grand rendez-vous. Nous avons pu bien travailler. J’ai trouvé mes joueurs très studieux, concentrés et déterminés sur les séances tout au long de la semaine.

Galtier « C’est un match important pour le titre, mais pas décisif. »

Le RC Lens réalise une très belle saison et est à l’aise dans la transition sans la possession. Responsabilité, orgueil et maîtrise sont des clefs pour demain ?

Evidemment. Il faut des responsabilités individuelles, car il y a une équipe en grande forme grâce au travail de Franck Haise tout au long de l’année. Lens est une équipe qui presse énormément, qui est très présente à la récupération et qui sait jouer très rapidement. On avait subi beaucoup de contres en janvier, il faudra être beaucoup plus offensif et vigilant sur les phases de transition.

Concernant, l’orgueil. C’est un match important pour le titre, mais pas décisif car il en reste 7 ensuite. Je n’irai pas sur ce point, mais sur la responsabilité et l’importance de sortir un grand match à ce moment.

Vous avez parlé avec les joueurs du contexte ? 

Je n’ai pas parlé avec mes joueurs concernant le sujet, par contre ils m’ont envoyé la meilleure des réponses avec un investissement total à l’entraînement.

Galtier « La situation est ce qu’elle est, je dois y faire face. »

Franck Haise et Bruno Génésio vous ont soutenu, cela vous a touché ? 

Vous savez que j’ai beaucoup de messages, certains très désagréables et d’autres de soutien. J’ai vu ces choses-là en public et sur mon téléphone. Ce sont des moments tellement difficiles que l’on apprécie ces messages. Il faut être aussi…Toujours faire attention quand il y a une telle affaire, une attaque.

Quel regard sur cette saison folle ? Vous vous attendez à vivre de telles choses ?

On est dans de l’extra sportif. En me préparant à être entraîneur du PSG, je savais qu’il y aurait beaucoup de pression et de commentaires, d’analyses, de critiques…mais là on est dans l’extra sportif. Je ne m’y attendais pas, mais c’est comme ça. La situation est ce qu’elle est, je dois y faire face. Mais le plus important est mon métier et mon rapport avec mes joueurs.

Galtier « les supporters seront derrière l’équipe pour aller chercher ce résultat très important. »

Qu’attendez-vous du Parc sur ce match ?

J’ai lu le communiqué du CUP. Il y a évidemment ce dossier, mais le plus important est le match de demain. Je ne fais aucun doute que tous les supporters seront derrière l’équipe pour aller chercher ce résultat très important.

Vous payez une jalouse, une vengeance sur cette affaire ?

Je ne peux pas réponse à cette question, désolé.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club