Autour du PSG
Le PSG mauvais élève en Ligue 1 dans les performances athlétiques
Le site de la Ligue de Football Professionnelle a fait son rapport habituel sur les performances athlétiques des clubs de Ligue 1. On y retrouve la distance parcourue par match en moyenne, le nombre de sprints moyens par match et par équipe. Enfin, la LFP donne aussi le top 5, des équipes qui ont le record de distance parcourue. Dans chacun de ces classements, le Paris Saint-Germain est loin et ce n’est pas étonnant.
Kilomètres parcourus par matchs, par équipe (L1) (Image site de la LFP)
Le PSG court donc 8.6 km de moins en moyenne que Rennes par match. Même si on ne doit pas tirer que des conclusions hâtives sur des statistiques générales, on est en droit de mettre en avant un réel déficit d’envie de se faire mal. Après, Monaco n’est pas beaucoup plus haut, et d’autres équipes sont sur les mêmes standards que le PSG. Mais Paris brille par sa capacité à ne jamais se faire mal, alors qu’ils auraient déjà pu mettre la main sur la Ligue 1 avec un peu plus de sérieux et d’envie. Quand on attend d’eux qu’ils se battent à fond pour aller chercher quelque chose, le rythme reste le même. Finalement, que ce soit en Ligue des Champions ou en Ligue 1, cette équipe parisienne fait figure de très mauvais élève. Il y a des questions à se poser sur ce constat.
Sprints effectués par match, par équipe (L1)
37 sprints de moins par match que le RC Lens, 32 de moins que le Stade Rennais, 19 de moins que Monaco ou encore 18 de moins que l’OM, voilà où en est le PSG qui dispose selon la grille des salaires et de l’attractivité des joueurs les mieux payés au monde. Alors, il y a de quoi dire, mais cette équipe de « stars » est très désinvolte, ne sait pas se faire mal. Chacun regarde sa petite performance, personne ne se bat pour que l’équipe sorte la tête de l’eau. Alors quand tout allait bien, il n’y avait pas besoin, mais on constate qu’à chaque petite difficulté, ce manque d’énergie, d’envie se paye cash.
Le PSG absent
Records sur un match cette saison :
1. RC Lens : 126,7 km face au FC Nantes, le 19/02/2023
2. Toulouse FC : 126,5 km face à Strasbourg, le 29/01/2023
3. Stade de Reims : 126,2 km face au Stade Rennais, le 29/12/2022
4. RC Lens : 125,6 km à Lyon, le 12/02/2023
5. Stade de Reims : 125,5 km à Lille, le 02/01/2023
Pour être honnête, personne ne s’attendait à voir le PSG dans le top 5 des équipes qui ont le plus couru sur un match cette saison. Mais tout de même, avec tout le cinéma fait autour de ce PSG, « grande équipe », « grands joueurs », « expérience » on aurait aimé voir une réaction d’orgueil. Mais l’orgueil c’est pour les équipes et le PSG n’en est pas une. Les joueurs jouent plutôt sur l’égo et là, cela ne rend pas service à l’équipe, chacun joue sa petite partition dans son coin sans manquer d’épier son voisin pour bien faire attention de ne pas en faire plus que lui.
Prissaint Rene
30 mars 2023 at 03:40
On ne peut pas comparer des techniciens avec monsieur toutlemonde. Le PSG a la faculté de faire courir le ballon sans courir pourquoi jouer comme une équipe de D3 ou 4 en s’époumonant alors que le rythme qu’impose la ligue 1, surtout aux européens, oblige une gestion physique de l’équipe.