Restez connectés avec nous
EDF - Papin adoube le capitaine Mbappé "des joueurs de cette trempe entraînent les autres"
©IconSport

Autour du PSG

EDF – Papin adoube le capitaine Mbappé « des joueurs de cette trempe entraînent les autres »

Jean-Pierre Papin, légende du football tricolore, s’est enthousiasmé dans L’Équipe sur l’attribution du capitanat à Kylian Mbappé, 24 ans, en Équipe de France. Selon lui, des joueurs de sa qualité sont des moteurs dans une équipe et c’est donc un rôle sur mesure pour le numéro 10 des Bleus. Il voit en plus un avantage dans la progression du joueur qui va devoir s’ouvrir davantage et plus aller vers les autres, ce qui le fera indéniablement grandir.

Papin « C’est un rôle taillé pour Mbappé« 

« C’est un rôle taillé pour Mbappé. On donne généralement le brassard au plus ancien ou au top joueur de l’effectif. Didier a choisi Kylian, ça coule de source puisqu’il le porte aussi régulièrement au Paris-SG. C’est le leader technique de l’équipe, celui qui la fait gagner. Des joueurs de cette trempe entraînent les autres. C’était le même schéma avec Michel Platini. 

Papin « Ça responsabilise mais ça tranquillise aussi »

Porter le brassard, ça le changera forcément parce que tout change autour de toi, les regards, les attentes, et toi aussiTu as davantage d’obligations. Ça t’oblige à aller vers les uns, vers les autres, à discuter avec tous tes coéquipiers, l’entraîneur, les adjoints, la presse. Ça responsabilise mais ça tranquillise aussi. »

C’est vrai que l’attribution du capitanat à Mbappé est finalement assez logique au regard de l’histoire. C’est le fer de lance des Bleus et le leader technique. En plus, il a clairement le désir de marquer son époque, sur et en dehors du terrain. Il est jeune, il est aimé de tous, il était attendu dans ce rôle. Deschamps n’a pas hésité vraiment, il fallait aussi faire un choix politique.

Mbappé va devoir grandir avec les autres, sortir de son rôle du sauveur pour devenir plus proche des uns et des autres. Cela va lui faire du bien, mais il va devoir se méfier de ce nouveau rôle qui va encore le mettre sur un piédestal, à lui de rester les pieds sur terre. Il sera très dur à lui retirer le brassard, même pour le successeur de Deschamps. Il a désormais les clefs, même si le capitaine ne fait pas tout dans une équipe. Espérons qu’il ne se perde pas trop dans ce nouveau rôle.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG