Anciens
Zagré évoque son parcours, sa signature à Paris, sonTiti d’Or et son premier match
Arthur Zagré, 22 ans, joueur de Rotterdam et ancien titi du Paris Saint-Germain s’est exprimé sur le site du club parisien. Il a évoqué la signature de son premier contrat professionnel dans son club de cœur. Il s’est souvenu de ses émotions. Il a aussi parlé de son titre de Titi d’Or 2018, très important pour un jeune du PSG. Enfin, il a parlé de sa première rentrée en jeu, avec le club parisien, et a assuré qu’il n’avait jamais ressenti autant de pression.
Zagré « Paris, c’est chez moi ! C’était une sorte d’accomplissement »
Le 20 septembre 2018, tu as signé ton premier contrat professionnel. Objectif atteint ou simple étape ?
« Quand on rejoint le Centre de Préformation du Paris Saint-Germain, on a pour but de signer pro au club. C’était effectivement un objectif atteint, mais surtout un rêve de gosse qui se réalisait. Ce fut une immense fierté pour toute ma famille, notamment ma mère qui m’avait accompagné pour vivre ce grand moment. Paris, c’est chez moi ! C’était une sorte d’accomplissement pour les efforts et les sacrifices consentis. Un premier contrat professionnel ne peut laisser indifférent. Qui plus est à Paris, ce très grand club ! Mais je savais aussi qu’il ne s’agissait que d’une simple étape…
Zagré « Être sacré meilleur espoir au sein du meilleur centre de formation du football français, ce n’est pas rien ! »
Quelques mois après, tu as été élu Titi d’Or 2018 par l’ensemble des pensionnaires du Centre de Formation… Surpris par cette nomination ?
En toute modestie, j’avais conscience d’avoir réalisé une très belle année. Je pensais toutefois que mon coéquipier Loïc Mbe Soh serait le lauréat car il avait fait de grands progrès. J’aurais été très heureux pour lui car c’est un super pote avec qui j’ai fait toutes mes classes. Lorsque j’ai appris que j’étais récompensé, j’ai ressenti une joie immense. Être sacré meilleur espoir au sein du meilleur centre de formation du football français, ce n’est pas rien ! Lors de la remise, je n’ai pas vraiment réalisé. C’est lorsque j’ai vu la tonne de messages sur mon téléphone que j’ai compris le poids de cette distinction. L’impact médiatique est impressionnant suite à la cérémonie. Je souhaite à tous les Titis de vivre ça. Le trophée est exposé en très bonne place chez ma mère. Quand je rentre chez moi, je ne passe pas une journée sans le voir et j’ai forcément une pensée pour toutes les belles années vécues en Rouge et Bleu.
Zagré « Quand le coach m’a demandé de m’échauffer, je n’ai jamais ressenti une aussi grande pression… »
Quelques semaines après avoir marqué un but en match amical avec les pros contre le Dynamo Dresde (6-1, le 16/07/2019), tu as effectué tes débuts professionnels au Parc des Princes… Fais-nous vivre ce beau moment !
Je n’oublierai jamais mon premier match officiel disputé au Parc contre Toulouse (4-0, le 25/08/2019). Auparavant, j’avais déjà été ramasseur de balle dans cette enceinte… Jouer au Parc avec le maillot de Paris, c’est le summum ! À mes côtés sur le banc, Presnel Kimpembe était persuadé que j’allais entrer en jeu. Quand le coach m’a demandé de m’échauffer, je n’ai jamais ressenti une aussi grande pression… Mon cœur battait à une vitesse ! Kylian Mbappé s’est blessé et j’ai ainsi disputé les vingt-cinq dernières minutes de jeu. Sur mon premier ballon, j’ai joué simplement afin de prendre confiance. Je m’en suis plutôt bien sorti dans l’ensemble. C’était fantastique d’évoluer avec tous ces grands joueurs. Je n’ai quasiment pas dormi de la nuit après ce match. J’avais encore les chants des supporters dans la tête, car je n’avais pas l’habitude de jouer devant plus de 40 000 personnes ! Tout simplement extraordinaire à vivre pour un Titi du PSG. »
C’est un bon jeune joueur parti tôt, à Monaco. À l’époque, tout le monde avait critiqué le PSG pour ce choix, mais force est de constater qu’il est un peu rentré dans le rang. Il possède des qualités très intéressantes, il a marqué l’année 2018 chez les jeunes. C’est beau de voir un joueur parler de son attachement à son club de cœur.
On manque souvent de Titis qui performent. Mais il y avait beaucoup d’espoir en lui. Titi d’Or 2018, comme un certain Warren Zaïre-Emery aujourd’hui, ou Ayman Kari, il y a quelques années, Zagré aurait pu dans un autre contexte avoir un parcours plus linéaire avec le club parisien. Mais à cette époque, peu de place pour les jeunes et c’est dommage.
Il faut aussi reconnaitre que son émotion au moment de rentrer avec son club fait plaisir à lire. Aujourd’hui, on a des joueurs blasés, qui ne donnent pas tout et là, c’est tout l’inverse. La joie est incommensurable. Il raconte tout son ressenti et c’est aussi ce qui manque aujourd’hui à Paris, des joueurs avec une vraie filiation pour le club.
On voit que le PSG peut vraiment aller plus loin avec ses jeunes qui ont des qualités. Avec un bon suivi, le club pourrait avoir des joueurs de haut niveau prêts à tout pour performer avec le club parisien. On espère que le club va aller dans ce sens et on souhaite bonne suite à Zagré, qui peut être recroisera la route du PSG.