Autour du PSG
Un journaliste de Marca décrypte les difficultés de Soler
Carlos Soler, milieu de 25 ans du Paris Saint-Germain, vit des jours difficiles dans la capitale française. Il a du mal à trouver sa place, il est assez fantomatique sur le terrain et son cas inquiète. Diego Pico, suiveur du club de Valence pour le quotidien Marca, s’est exprimé dans Le Parisien, sur le cas de l’international espagnol. Selon lui, l’arrivée de Soler à Paris a été difficile. Il est passé de joueur majeur à joueur de second rang. De plus, Pico explique que Soler est particulièrement attiré par le but, ce qu’il a du mal à retrouver dans l’organisation tactique parisienne.
Pico « Il était le joueur phare d’une équipe pour devenir le dernier de la file d’attente »
« Je pense que son adaptation n’a pas été simple, constate . Il était le joueur phare d’une équipe pour devenir le dernier de la file d’attente. Arriver dans un vestiaire comme celui du PSG n’est pas facile mais, petit à petit, il a gagné du temps de jeu et de la présence. Sans doute espérait-il quelque chose d’autre mais je suis persuadé qu’il peut devenir un joueur très intéressant pour cet effectif.
Pico « Dans une bonne saison, il peut être au-dessus des 10 buts et 10 passes décisives »
Par exemple, il a toujours été attiré par le but. Dans une bonne saison, il peut être au-dessus des 10 buts et 10 passes décisives. Mais au PSG, il est difficile de montrer ses qualités avec de tels coéquipiers.
Pico « Carlos est un garçon très éduqué, modeste »
Carlos est un garçon très éduqué, modeste. Il ne s’affiche pas comme une star. Mais il a toujours su gérer la pression à Valence alors que le fait d’être de la ville lui a imposé une exigence très forte. »
On en revient toujours au même, avec cette équipe. L’absence de collectif nuit clairement au joueur, notamment Soler, habitué à jouer dans une équipe soudée. Au PSG, il y a des choses qui ne vont pas, et cela ne date pas de cette saison. Il n’y a qu’à voir, les difficultés de Georgino Wijnaldum l’annèe dernière pour se rendre compte que le club parisien a du mal à intégrer ses recrues.
La MNM prend toute la place, ce sont des joueurs qui ne quittent jamais le terrain, même quand ils ne sont pas très bons et la principale tactique aperçu cette saison, demeure l’exploit d’un des trois attaquants. Soler à changé de poste de nombreuses fois cette saison. Cela ne favorise pas son intégration et ses repères. On espère vraiment que le PSG arrive à corriger ses difficultés à créer un collectif.