Club
Marquinhos évoque sa place de capitaine du PSG et « des leaders »
Marquinhos, défenseur central et capitaine de 28 ans du Paris Saint-Germain, a répondu aux questions du journal Le Parisien dans une interview publiée ce lundi matin. Le Brésilien, arrivé à Paris en 2013 et capitaine depuis 2020, a été invité à donner « le secret pour être un bon capitaine ».
« Si les gars m’ont élu capitaine, c’est parce que j’étais comme je suis, que je ne change rien. Ce n’est pas parce que tu es capitaine que tu dois changer d’attitude. Il y a des choses supplémentaires à faire, il y a de bonnes aventures quotidiennes. On sait que tu es plus visé, tu dois être très exemplaire. Tu dois toujours essayer de motiver les autres, aider tes coéquipiers, surtout les jeunes. Il faut continuer à être comme tu es.
Marquinhos « Même s’ils n’ont pas le brassard, il y a des leaders, des gens qui vont prendre aussi la parole. »
Il y a toujours des leaders dans un groupe. Un capitaine ne peut pas être seul capitaine dans une équipe. Même s’ils n’ont pas le brassard, il y a des leaders, des gens qui vont prendre aussi la parole, aider à la prise de décision… Nous, on fonctionne comme ça ! »
On sait que Marquinhos est très contesté comme capitaine par les supporters en ce moment et chaque propos est tourné vers le négatif. Il y a sans doute eu des erreurs. Cependant, c’est bien de rappeler qu’il était totalement légitime quand il a obtenu le brassard et nous ne sommes pas dans le vie du groupe au quotidien. Il est possible que le défenseur soit un excellent capitaine au quotidien.
Il y a eu des paroles qui déplaisent aux supporters, cela dans une période avec une tension particulière car l’équipe déçoit beaucoup. Mais ce dernier point ne dépend pas totalement de lui. On aimerait le voir réussir à réveiller tout l’effectif, sauf qu’il ne peut pas tout faire. C’est le travail de tout le club, avec la direction, le staff et bien sûr de chacun des joueurs. Sans oublier que dans les qualités d’un capitaine, il n’y a pas que le fait de « mener » les joueurs. Il y a aussi des « leaders » pour cela.
Aujourd’hui, il y a surtout un groupe qui semble être perdu. Difficile de trouver les solutions en étant à l’extérieur, espérons que ce soit plus clair en interne.