Restez connectés avec nous
OM/PSG - Fournier évoque Mbappé, les milieux et un "avertissement"
@Iconsport

Coupe de France

OM/PSG – Fournier évoque Mbappé, les milieux et un « avertissement »

Le Paris Saint-Germain s’est incliné 2-1 face à l’Olympique de Marseille (résumé vidéo OM/PSG) ce mercredi au Stade Vélodrome dans le cadre des 8es de finale de la Coupe de France 2022-2023. Après ce match, l’ancien joueur (1991-1998) et entraîneur (2005) parisien Laurent Fournier s’est exprimé dans Le Parisien. Il a souligné que l’absence de Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans) a fait mal, mais aussi que les milieux n’ont pas été au niveau et que cette rencontre doit servir pour la suite.

Fournier « Là tu as… rien. »

« Une claque pour Paris ?

Oui… On s’attendait à mieux. C’est vrai que dans l’investissement, dans l’agressivité c’est compliqué… Après sans Mbappé, tu n’arrives pas à faire la différence, tu n’as pas de profondeur. Et ce n’est pas facile !

La présence de Mbappé aurait changé les choses ?

Le jeu sans ballon est important parce que quand tu as les mecs qui te permettent de casser les lignes c’est beaucoup plus facile. Là tu as… rien. Sans être méchant ! Mais le truc c’est de reconnaître qu’on est en attente d’un exploit de Neymar, de Messi.

Fournier « ils récupèrent leurs ballons super bas. »

Le problème principal vient du milieu de terrain ?

Je trouve qu’au niveau du milieu, ils récupèrent leurs ballons super bas. Après tu as 70 m pour aller faire la différence. Alors que si tu fais un pressing constant sur l’adversaire tu récupères les ballons super haut et les Neymar, Mbappé ou Messi sont capables de faire la différence.

Est-ce inquiétant en vue du match contre le Bayern ?

C’est un avertissement. En janvier, février, mars tu peux tout perdre. Avec l’effectif actuel, les gens ne vont rien te pardonner. Mentalement ce match va te faire du mal. »

Bien sûr, avec Mbappé le PSG aurait pu jouer un peu différemment et poser des problèmes à l’OM dans la profondeur. Mais il n’était pas là, c’est un fait. On ne peut pas repenser à un match en changeant l’effectif. Il fallait jouer ce Classico avec ceux présents et c’est raté. Pourtant il y avait des qualités. N’oublions pas aussi que Paris c’est déjà bien raté avec Mbappé et sans qu’il utilise particulièrement la profondeur. C’est d’ailleurs un souci récemment, avec peu d’appels dans ce sens de sa part.

Mais plus largement, on a un PSG qui ne sait plus avancer rapidement sur le terrain. Tout est lent : les appels, le choix et la passe. Il faut remettre du rythme, se rappeler que le football passe par des efforts et de l’implication. L’OM a été supérieur notamment en courant beaucoup, avec intensité. Sans faire forcément autant d’efforts, le PSG devait s’en rapprocher. Et si on considère que ces joueurs ne peuvent pas courir, ils ne doivent pas être sur le terrain.

Et si on veut plutôt « éviter » aux attaquants de courir dans tous les sens et que le ballon soit perdu pendant la remontée depuis le but parisien, alors il faut défendre plus haut. C’est un point que Fournier souligne très justement. On avait vu le PSG jouer vraiment haut en début de saison. Là, les attaquants ne descendent pas vraiment alors que le secteur défensif pense surtout à reculer. Il faut se réaccorder collectivement et utiliser les qualités qui existent. Par exemple, il était possible d’aller chercher la profondeur sur la vitesse des latéraux. On l’a vu quelques fois, clairement pas assez. Aux Parisiens de jouer au football, pas à la ba-balle.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Coupe de France