Restez connectés avec nous
Xavi ouvre encore la porte à Messi "ici chez lui"
©Iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : PSG/TFC, Mbappé absent, Messi seul leader, Galtier/Campos à l’épreuve

Dans cette revue de presse, PSG/Toulouse continue le marathon de match des Parisiens. Le duo Luis Campos/Christophe Galtier va pouvoir savoir ce que vaut leur stratégie. Neymar blessé, Mbappé blessé, Verratti encore suspendu, les Parisiens auront Lionel Messi, comme leader d’attaque incontournable. Il est très attendu. Toulouse ne craint pas le PSG et compositions probables.

Ce sont les premiers moments critiques mais extrêmement excitants pour Galtier et Campos. Le PSG entre dans les matchs qui comptent vraiment et c’est là que l’équipe doit se révéler. Il y a des manques, on critique ce PSG mais il va falloir analyser ce qui se passe dans ce mois de février. L’équipe va-t-elle réussir à lancer sa fin de saison dans la bonne direction. On saura alors si les deux hommes forts parisiens ont fait les bons choix. Galtier doit bâtir un vrai collectif (c’est loin d’être acquis) et Campos sera jugé sur ce qu’il a apporté durant le mercato estival. Les enjeux sont grands, il va y avoir un premier match contre l’OM, en Coupe de France, puis un match de Ligue 1 contre Monaco, puis le grand match contre le Bayern Munich, et le PSG semble devoir faire sans son arme principale, dans le meilleur des cas.

Contre Toulouse, le PSG n’aura pas Neymar, Mbappé et Verratti. Autant dire que les joueurs qui vont les remplacer peuvent prendre place et réussir à mettre tout le monde d’accord (ou non). Ce match contre Toulouse est une répétition générale et Messi sera primordial pour faire jouer cette équipe et mettre des seconds couteaux en bonne position. On pense à Soler, Ruiz, Ekitike ou Vitinha, qui vont devoir élever leur niveau de jeu. Pour les latéraux, c’est peut-être le meilleur match pour tenter de prendre les côtés et amener du danger. Messi sans « Ney » et « Kyky » n’aura d’autres choix que de les lancer et cela peut faire très mal.

Le PSG devra faire sans Mbappé, c’est acté. Il faut donc arrêter de penser à cela et commencer à trouver une stratégie gagnante. On rappelle que les meilleurs matchs du PSG l’ont été sans Mbappé en début de saison (cela ne veut pas dire que le PSG est meilleur sans lui). Il faut juste reconnaitre que sans Mbappé (ou Messi ou Neymar), le déséquilibre est moins important, les milieux sont plus libérés et les latéraux ont plus de place, car l’équipe joue plus haut. Avec la MNM, ça joue beaucoup dans les pieds, ça inhibe les milieux de monter haut sur le terrain et donc sans présence, les Parisiens sont voués à attendre l’exploit d’une de leur star. Avec un joueur en moins, voire deux, on peut espérer d’autres schémas de jeu qui peuvent faire mal à l’adversaire.

Messi aime faire jouer les autres et le fait bien. On l’a vu contre Montpellier en fin de match, il a régalé Hakimi, Ekitike et tous les joueurs autour de lui. Il peut marquer, trouver les décalages et logiquement sans trois joueurs de très haut niveau à la création, le PSG compte énormément sur celui qui a fait jouer et gagner une Argentine moribonde à la dernière Coupe du Monde.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG