Autour du PSG
Obraniak encourage Neymar et veut le voir comme un « leader »
Ludovic Obraniak, consultant, s’est adonné à sa passion dans L’Équipe de Greg : donner des leçons à Neymar, attaquant de 30 ans du Paris Saint-Germain. Il le croit capable de montrer la voie, d’être le leader attendu, d’être une pièce d’un collectif et non un électron libre, aussi fort soit-il. Il a aussi critiqué son attitude envers Hugo Ekitike, attaquant de 20 ans. Pour Obraniak, Neymar doit encourager et se connecter aux autres.
Obraniak « Je sais qu’il est capable de rehausser son niveau de jeu »
« Je sais qu’il est capable de rehausser son niveau de jeu quand il le veut. Des matches importants vont arriver. Je suis sur autre chose, sur la place qu’il a dans cette équipe. Et comment il peut à un moment donné amener les autres avec lui. Les trois ensemble, aussi forts soient-ils, ils n’y arriveront pas tous seuls. Ils auront besoin des autres.
Obraniak « Ça devrait être un leader et il n’y arrive pas »
J’aimerais qu’il prenne tout le monde avec lui. Qu’il arrête de provoquer. Qu’il gagne en maturité, et qu’il ne regarde pas Ekitike avec mépris lorsqu’il rate un truc, même s’il est moins fort que lui. Qu’il lui donne une tape sur les fesses et l’encourage. J’aimerais qu’il soit source d’unité pour l’effectif parisien. Il est totalement dans sa bulle, esseulé. Ça devrait être un leader et il n’y arrive pas. S’il veut gagner des titres avec Paris et s’il veut panser ses blessures de la Coupe du Monde, il est obligé de passer par là. »
C’est bien d’encourager un peu, mais pourquoi faire ce constat-là après un match raté ? Neymar n’a-t-il pas réussi à être le leader attendu depuis le début de la saison. Le brésilien n’a pas le droit à l’erreur, il le doit aussi à son attitude très clairement, mais même quand il est le meilleur parisien depuis août, un match raté et c’est lui qui ramasse le plus de critique. Comment un joueur peut se construire avec autant de remarques sur lui. Tout le monde veut le changer, voudrait qu’il soit un joueur différent.
Mais ça ne marche pas comme cela. Neymar n’aurait pas dû jouer ce match, il n’est pas prêt dans sa tête. C’est à Christophe Galtier aussi de le voir. Parce que clairement, le Brésilien n’a été que l’ombre de lui-même, il a joué de manière agaçante et a perdu tout le crédit qu’il a mis 6 mois à retrouver. On attend davantage de lui, mais il ne faut pas non plus oublier qu’il a l’étoffe d’un leader, qu’on le veuille ou non. On espère juste que ses blessures le laisseront tranquille et qu’il pourra le montrer plus que ce qu’il ne l’a fait depuis 6 ans.