Restez connectés avec nous
Rennes/PSG - Galtier s'agace du manque de mouvement
©Iconsport

Club

Rennes/PSG – Galtier s’agace du manque de mouvement et du « pousse-ballon »

Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté au micro d’Amazon Prime après la défaite 1-0 face à Rennes  (résumé vidéo Rennes/PSG) ce dimanche au Roazhon Park dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1 2022-2023. Il a évoqué les problèmes dans le jeu avec des choses à changer pour retrouver de bonnes performances.

Galtier « on a eu beaucoup trop de joueurs qui ont décroché entre les lignes. »

Êtes-vous inquiet ?

Je suis surtout déçu de notre prestation. Parce qu’on a concédé beaucoup de situations et on n’a rien créé. On a eu très peu de situations, sauf peut-être à la fin quand on a poussé de manière un peu désordonnée.

On s’est concentré à faire de la possession de balle, et finalement on a eu beaucoup trop de joueurs qui ont décroché entre les lignes sans avoir de joueur assez haut pour fixer la défense rennaise. Evidemment que l’on savait que l’on pouvait être exposé aux contres et à la transition, mais une fois que j’avais pris l’option de jouer à 3 centraux il aurait fallu que mon secteur offensif soit beaucoup plus au contact de la défense rennaise.

Il aurait fallu que les pistons puissent avoir du monde dans la surface. Il y a eu beaucoup trop de situations qui ne sont pas devenues des occasions parce qu’il y avait une absence totale de présence dans la surface.

Galtier « il y avait de la possession, mais très peu de situations offensives. »

C’est inquiétant de voir les adversaires bloquer vos génies ?

Il y a toujours un plan sur mes joueurs créatifs. Mais on doit être aussi capable de s’adapter pour trouver d’autres options. Quand un joueur décroche, il faut plus de points de fixations en haut. Il n’y en avait pas. Neymar et Messi ont décroché ensemble dans des zones où il y avait du monde. Donc il y avait de la possession, mais très peu de situations offensives.

Galtier « On doit proposer, être plus en mouvement. On a fait beaucoup de pousse-ballon ce soir. »

Comment trouvé des solutions face à ces blocs bas ?

Il faudra trouver un juste équilibre, mais aussi retrouver de la percussion. Dans la possession de balle, on n’a pas assez proposé. On a donné sans proposer ensuite. On a donné et puis on est resté en soutien. Il n’y a pas assez de jeu vertical. On doit le retrouver. On doit proposer, être plus en mouvement. On a fait beaucoup de pousse-ballon ce soir.

Galtier « retrouver beaucoup plus de verticalité et de percussion dans notre jeu. »

La Coupe du Monde a cassé votre élan ? Vous êtes serein à l’idée de le retrouver d’ici au Bayern ?

Oui, le groupe a été dispersé et plusieurs joueurs ont pris d’autres principes. Il faut que l’on trouve du temps pour travailler et retrouver nos principes, avec de la verticalité. On doit retrouver notre jeu, avec des mouvements depuis la ligne arrière.

Le Bayern Munich est proche et loin à la fois. On va se concentrer sur les matchs que l’on a à faire pour retrouver beaucoup plus de verticalité et de percussion dans notre jeu.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club