Adversaires
PSG/Bayern – Nagelsmann évoque Mbappé et la façon d’aborder le match
Ce mardi, dans le cadre des 8es de finale allers de la Ligue des Champions 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera le Bayern Munich (1er du championnat allemand) au Parc des Princes. Julian Nagelsmann, entraîneur de l’équipe allemande, s’est exprimé en conférence de presse à propos de cette rencontre (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). L’occasion d’évoquer les difficultés que connaît le PSG et le système de jeu mis en place pour ce 8e de finale, ainsi que la présence de l’attaquant parisien Kylian Mbappé (24 ans).
Nagelsmann «On va essayer de faire une prestation courageuse avant le retour»
Le PSG en difficulté ?
«On est concentré sur nous et pas sur les matchs du PSG en Ligue 1. C’est une compétition différente. On veut donner le rythme du match et ne pas jouer en contre. Généralement c’est du 50-50. Il faudra voir comment les équipes mettent en place leur jeu. On va essayer de faire une prestation courageuse avant le retour. Les deux équipes vont tout donner sur le terrain.»
Nagelsmann «Je pense qu’il va commencer mais il faut aussi se préparer à ce qu’il rentre vers la 60e.»
Mbappé ?
«Je dois préparer mon équipe comme s’il était là. Si on se préparait en pensant qu’il ne serait pas là, il y aurait des questions sur moi. Je ne savais pas s’il jouerait mais je devais m’y préparer. Je pense qu’il va commencer mais il faut aussi se préparer à ce qu’il rentre vers la 60e quand on sera un peu fatigué. On s’est préparés pour différents scénarios avec oui sans lui. On veut produire un bon football sur le terrain.»
Des risques face au PSG ?
«Si on met notre plan de jeu en place, Messi et Neymar n’auront pas beaucoup d’occasion de se montrer. Cela va se jouer sur la possession et le contrôle du ballon.»
Nagelsmann «Les équipes n’ont pas de problème à attendre en contre comme le Real a su le faire.»
Le système de jeu ?
«Ce n’est pas la bonne idée de changer son style de jeu même si on peut faire des ajustements. Quand ce sont des gros matchs, ce n’est pas le système mais le rythme. Les équipes n’ont pas de problème à attendre en contre comme le Real a su le faire. On doit essayer de rester calme et attendre le bon moment.»
Pour le Bayern Munich, malgré sa bonne forme contrairement au PSG, cette rencontre est tout de même très difficile à aborder. Il faut se rendre compte que depuis le retour de la Coupe du Monde le 28 décembre, le club de la capitale n’a que très rarement pu aligner son équipe-type. Pour préparer ce match les munichois ne peuvent donc prendre en référence que les matchs de la première partie de saison qui se sont déroulés entre septembre et octobre.
Personne ne sait aujourd’hui quel va être le visage du PSG dans un match de ce niveau, avec normalement un effectif à 100%. Même si Mbappé revient de blessure, il jouera. En première mi-temps où en deuxième, il aura du temps de jeu et pourra donc apporter sa qualité. Le retour de Presnel Kimpembe, défenseur âgé de 27 ans, est aussi à prendre en compte.
Tous ces paramètres rendent donc ce match difficile à pronostiquer et certainement difficile à organiser sur un plan défensif pour les munichois qui affronteront un PSG version 2023 que personne n’a vue pour le moment.