Adversaires
Lens/PSG – Gradit heureux de se confronter à Mbappé
Jonathan Gradit, défenseur de Lens, adversaire du Paris Saint-Germain, ce dimanche, s’est exprimé dans L’Équipe sur le danger, Kylian Mbappé, attaquant de 24 ans. S’il reconnait que la tâche sera difficile, il reste tout de même heureux de se confronter à ce genre d’adversaire hors normes. Quant à son équipe, il la sent prête pour aller chercher un résultat.
Gradit « C’est certainement le meilleur joueur du monde actuellement »
« Est-ce que vous dormez bien la nuit en pensant à Mbappé ?
Je dors bien. Je sais que ce sera un match très difficile. Mais je fais ce métier pour vivre ces moments-là et affronter ce genre de joueur. C’est certainement le meilleur joueur du monde actuellement. Il est très difficile à prendre. Il va falloir être solidaire entre nous, anticiper ses actions même si on sait que lorsqu’il est lancé, il est quasi inarrêtable. En plus, au vu des absences de Messi et de Neymar, il sera souvent le premier recherché.
Gradit « Il y aura une ambiance fantastique »
Être positionné dans la zone de Mbappé, c’est angoissant ou jouissif ?
C’est tout sauf angoissant. Depuis tout petit, mon plaisir est d’évoluer contre ces joueurs-là. On est chez nous. Il y aura une ambiance fantastique. Ce n’est pas la première fois qu’on joue le PSG. On ne fait pas de fixette. Même si Kylian est en très grande forme.
Gradit « On ne brandira pas l’excuse de la fatigue »
Êtes-vous en mesure de battre Paris ?
Ce sera un match emballant, assez ouvert, de très haut niveau. On est en mesure de les battre. Il faudra en faire un peu plus qu’à Nice. Éviter les pertes de balle. Contre Paris, ce serait fatal. On ne brandira pas l’excuse de la fatigue. C’est un match de gala. Le onze qui débutera sera à 10 000 %. »
Pas de doutes, jouer le PSG galvanise les équipes. Tout le monde veut faire un coup, se faire le scalp de l’équipe de Mbappé. C’est devenu un objectif en soi pour les équipes de Ligue 1. En ce qui concerne Lens, c’est un dauphin régulier et compétitif qui s’est donné le droit de jouer un match comme celui-ci, avec de l’enjeu. Mbappé sera présent comme le principal danger pour les Sang et Or mais il sera entouré d’une attaque inédite au coup d’envoi d’un match.
Gradit sait que c’est important de se mesurer à de tels joueurs et Mbappé est même plus que cela. Auréolé de son titre honorifique de meilleur buteur de l’année 2022, ce n’est pas ce match clé de la saison qui va atténuer ses grandes ambitions. On devrait avoir des buts, le danger peut venir de partout de part et d’autre même si du côté de Mbappé, la surveillance sera logiquement plus particulière au regard du pedigree du joueur.