Autour du PSG
Rennes/PSG – Comment Paris s’est bêtement laissé faire : analyse en images
Dans l’idée d’apporter à nos lecteurs un contenu plus riche, nous avons eu l’idée de lancer une rubrique avec une analyse des actions marquantes dans un match, que ce soit pour des buts inscrits ou concédés, ou de beaux mouvements, des ratés presque payés et autres. Le but étant de déterminer la part de réussite collective ou individuelle ou d’erreur sur chaque action. Voici le nouveau numéro. Il s’agit ici d’une séquence lors de la défaite 1-0 contre Rennes (retrouvez le résumé ici) au Roazhon Park lors de la 19e journée de Ligue 1 2022-2023 pour faire le zoom sur deux points principaux de cet échec : le fait de ne rien tenter d’intéressant avec le ballon et l’attentisme flagrant sur le but encaissé. Pour le premier aspect, on s’appuie sur une des fameuses pertes de balle de Neymar (attaquant de 30 ans) alors qu’il a porté le ballon…vers le but parisien.
La perte de balle à la 30e minute.
La situation durant la possession de belle parisienne, avec Zaïre-Emery qui a le ballon.
On est donc un peu avant que Neymar perde le ballon en allant vers son but, de quoi voir déjà que les erreurs sont nombreuses avant d’arriver au raté final du Brésilien.
Il y a ici les 2 problèmes principaux dans l’animation durant ce match. La ligne la plus offensive pourrait demander le ballon en profondeur pour faire mal à Rennes ou au moins forcer le bloc rennais à faire attention, sans pouvoir renforcer le milieu de terrain. Sauf qu’aucun des 4 joueurs les plus avancés ne déclenche quoique ce soit. Hugo Ekitike avance, mais « tranquillement » sans faire un appel. Les pistons sont à l’arrêt, alors que Messi va au contraire décrocher au milieu proche de Vitinha.
Neymar fait le même mouvement pour recevoir le ballon à quelques mètres de Zaïre-Emery, alors qu’il était déjà disponible et plus gênant pour Rennes. Donc rien en profondeur et plusieurs joueurs au même endroit.
La situation après quelques passes qui mènent à Lionel Messi.
Messi est donc redescendu au milieu, où il y avait déjà 3 joueurs et on a tous les milieux/attaquants créatifs sur un petit périmètre. C’est en général négatif, sauf, peut-être, pour lancer une combinaison rapide. Sauf qu’ils sont à l’arrêt, loin du but adverse et en infériorité numérique. Avec en plus la défense de 5 qui est en place pour couvrir. Le « défaut » de cette dernière étant qu’elle est concentrée dans l’axe, alors le PSG pourrait tenter de renverser rapidement vers le côté. Messi va plutôt jouer doucement vers Zaïre-Emery, qui transmet ensuite sur Neymar à quelques mètres de lui. Bloqué, ce dernier relance un tour de passes latérales.
La situation alors quand Zaïre-Emery a de nouveau le ballon.
On peut accorder à Bernat qu’il a lancé un mouvement sur le côté, mais il est bien suivi. A l’opposé, Mukiele pourrait demander le ballon en profondeur en profitant de l’alignement imparfait de la défense rennaise, sauf qu’il reste à l’arrêt. Autre option, assez intéressante et à mettre à son crédit, Zaïre-Emery aurait pu tenter d’aller chercher Vitinha, qui se déplace entre les lignes.
Pour rester prudent tout en essayant de perturber un peu Rennes, il était possible de faire tourner vers Marquinhos ou Sergio Ramos. Mais Zaïre-Emery a plutôt choisi de rejouer sur Neymar à quelques mètres de lui alors qu’il est venu lui demander le ballon. Peut-être que le joueur de 16 ans était ici un peu impressionné. On peut noter que Messi se déplace vers le cœur du milieu rennais, ce qui peut surprendre. Peut-être qu’il espérait une combinaison avec Neymar, mais c’était compliqué.
La situation quand Neymar perd la balle en tentant la passe pour Messi.
Soyons clairs, Neymar n’aurait pas dû perdre le ballon. Son rôle est de prendre des risques, mais il faut qu’ils soient « utiles » et pas trop dangereux. Là, pris par deux adversaire en étant le dernier joueur devant la défense, il devrait faire simple et donner le ballon en retrait pour qu’il soit mieux relancé.
On peut tout de même noter que Messi et Vitinha pourraient tenter d’être plus accessibles, et surtout que les 3 joueurs devant (Ekitike et les 2 pistons) ont tellement peu suivi l’action et le replacement rennais qu’ils sont hors-jeu sans avoir vraiment essayé de prendre la profondeur sur l’action. Ce qui confirme encore l’idée que tous les joueurs ne jouent pas tous ensemble.
Le but encaissé.
La situation après une première tentative d’incursion à gauche, quand le Rennais reçoit le ballon le long de la ligne.
On peut noter que les Parisiens proches du porteur du ballon pourraient être encore plus agressifs (et éventuellement Messi aurait pu descendre pour bloquer la passe en retrait). Mais ils bloquent bien l’axe, alors les options pour le passeur ne sont pas nombreuses. Hakimi au vu l’adversaire se lancer, il aurait dû réagir tout de suite pour éviter d’avoir du retard. Sauf que, assez bizarrement, il se place doucement et est donc pris de vitesse.
La situation quand le Rennais lance sa feinte de centre.
Hakimi, grâce à ses qualités athlétiques, est plutôt bien revenu puisqu’il est à peu près au niveau du joueur. Sauf qu’il a tout de même un peu de retard et « doit » se jeter pour contrer un éventuel centre. Truffert en profite pour le feinter et l’éliminer.
Pendant ce temps, on remarque qu’il y a un joueur rennais terriblement seul à l’entrée de la surface, avec personne qui revient sur lui depuis le milieu de terrain ou un joueur qui est prêt à sortir. Marquinhos et Danilo bloquent l’option devant le but, ce qui n’est pas insensé pour éviter un centre premier poteau ou un peu plus devant le but, mais il faudrait de l’aide. Il y a aussi Traoré qui repique depuis le second poteau et Bernat devrait clairement le suivre. Il le voit, mais fait d’abord une course vers le but.
La situation après le dribble.
Hakimi est complètement dans le vent, Truffert est tranquille. Il va même retoucher le ballon avant de faire la passe en retrait, alors que le joueur à l’entrée de la surface est toujours tranquille. Cela laisse le temps à Traoré de s’approcher, avec Bernat qui a du retard et le « suit » très doucement.
Marquinhos pourrait sortir sur le porteur du ballon puisque Danilo couvre, mais il n’ose pas vraiment. Danilo pourrait tenter d’anticiper en voyant que la passe devant le but est plutôt bien bloquée, mais il n’avance pas vraiment. Alors la passe en retrait est trop facile. On note, sans avoir mis l’image, que le joueur devant le but est finalement seul et pas hors-jeu au moment du tir de Traoré.
L’analyse en vidéo :