Club
Rennes/PSG – Galtier en conf : Mbappé, les milieux, Sarabia, Verratti et l’adversaire
Dimanche, dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Rennes (2e) au Roazhon Park (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer les retours de Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans) et Achraf Hakimi (arrière droit de 24 ans), ce qu’il demande aux milieux de terrain, le départ de Pablo Sarabia (attaquant de 30 ans) vers Wolverhampton, l’absence de Marco Verratti (milieu de 30 ans) et l’équipe rennaise.
Galtier « Prêt à jouer, oui. Il a bien récupéré. Comme Achraf Hakimi. »
Kylian Mbappé est prêt pour jouer ? Il a digéré la défaite en Coupe du Monde ?
Prêt à jouer, oui. Il a bien récupéré. Comme Achraf Hakimi. Je n’ai pas échangé depuis le retour de la Coupe du Monde, mais il ne semble pas marqué par la déception de ne pas avoir gagné. Il est bien, disponible, souriant. Il s’entraîne normalement, comme un grand professionnel.
Galtier « C’est très important de donner le fameux équilibre. »
Comment expliquer le manque d’apport offensif des milieux ?
Ce sont un peu les caractéristiques de notre équipe, nos différents systèmes. Même s’ils semblent peu impliqués sur les buts marqués, on a surtout les attaquants qui marquent beaucoup de buts. Ce qui est très important. Notre jeu est fait aussi de combinaisons proches de la surface. Il y a peu de place pour la transition, pour la projection des milieux.
Et au plan tactique, on leur demande d’être présents dans la construction dans le jeu et en soutien des attaquants pour avoir de l’équilibre pour gagner le ballon rapidement ballon à la perte et gêner les transitions. Mais si on peut l’améliorer, évidemment qu’on le fera. Il y a aussi beaucoup de rotation au milieu, avec des absents. C’est très important de donner le fameux équilibre alors que nos latéraux participent beaucoup offensivement.
Neymar, Messi et Mbappé enfin disponibles ensemble. Comment leur donner de la liberté et que demandez-vous ?
Quand je demande beaucoup de liberté, je demande à mes milieux d’être au soutien. On cherche à contrarier les premières ressorties de l’adversaire. Sur le plan offensif, je fais en sorte que nos 3 attaquants, et j’ai beaucoup cherché, qu’ils puissent évoluer dans leur meilleure zone. Après, leurs qualités font les différences. Le plus important, c’est qu’ils soient dans ces zones pour être très productifs.
Galtier « Il faut retrouver le plaisir de jouer ensemble, se reconnecter et avoir beaucoup plus de liant que ce qu’on a eu. »
Comment ont été les retrouvailles entre Messi, Neymar et Mbappé ? C’est important qu’ils soient ensemble à 1 mois de la LDC ?
Evidemment que c’est important. Les retrouvailles ont été très bien. Les joueurs ont été très bien accueillis, il n’y avait pas de doute. On essaye que les joueurs soient connectés sur le terrain. Cela faisait 2 mois que l’effectif était dispersé. On n’a pas encore un groupe complet, mais l’effectif est plus équilibré.
On essaye que les joueurs retrouvent les liens, les habitudes ensemble. Ceux en sélection ont trouvé des automatismes pendant cette période et doivent retrouver les nôtres. Il faut retrouver le plaisir de jouer ensemble, se reconnecter et avoir beaucoup plus de liant que ce qu’on a eu.
Galtier « Nos derniers matchs sont insuffisants. »
Le match parfait était à Lille (victoire 1-7), que voudriez-vous retrouver de ce match ?
On aimerait en retrouver, bien sûr (sourire). Mais c’est aussi l’histoire d’un match, avec un but très rapide. Mais ce match fait aussi que l’adversaire ne joue plus de la même manière et il faut trouver autre chose. Est-ce que c’est lié au système, avec 3 centraux et 2 pistons très agressifs ? Je suis à la recherche.
Mais peu importe le système, il est toujours servi par les joueurs et leur énergie. J’en ai parlé aux joueurs, on doit retrouver beaucoup plus d’intensité, une meilleure réaction à la perte et beaucoup moins de déchets techniques. Nos derniers matchs sont insuffisants.
Galtier « Pablo est un très bon joueur, il n’était pas heureux ici et donc il n’était pas productif. »
Que retenez-vous de la 1ere partie de saison et quels sont les axes de progression pour la suite alors que l’effectif se réduit ?
Il y a le départ d’un joueur, les choses sont bien engagées. Pablo est un très bon joueur, il n’était pas heureux ici et donc il n’était pas productif. Je ne voulais pas le retenir. Il a cette opportunité pour rejoindre la Premier League. Ce n’est pas encore fait. Mais on ne veut pas garder un joueur malheureux. S’il peut s’épanouir, il doit y aller. Mais un joueur part, il reste le mercato. Le club travaille sur différentes pistes, mais on ne prendra pas pour prendre. Il faut aussi de la place pour les jeunes.
Galtier « Tout le monde doit être au service de l’équipe avec ses qualités. »
Pour les 6 premiers mois, je retiens que l’on fait une grosse partie de saison. On était invaincu jusqu’au match contre Lens. On a joué à 3 centraux, on est passé après une sur une autre organisation mais toujours la recherche d’être plus dangereux en évitant d’être rapidement en bloc bas. La 1ere partie de saison a été très intéressante.
Pour s’améliorer, on doit être plus tueur dans les matchs et donner moins d’espoir à l’adversaire. La Ligue 1 s’améliorer et on doit donner très peu d’espoir. Il faut toujours insister sur le juste équilibre pour éviter d’être coupé en deux. Tout le monde doit travailler pour l’équipe. C’est la chose la plus importante. Tout le monde doit être au service de l’équipe avec ses qualités.
Galtier « Il va très rapidement reprendre la course pour intégrer le groupe. »
L’absence de Verratti ?
Il est un joueur important depuis plusieurs années. Il permet de jouer dans différents systèmes. Il a le sens du placement, une qualité technique et une connexion avec les joueurs offensifs. Il va très rapidement reprendre la course pour intégrer le groupe.
Galtier « C’est une équipe que l’on apprécie toujours de voir. »
Quel regard sur Rennes ?
C’est une équipe que l’on apprécie toujours de voir. C’est tout le travail de Bruno Génésio. C’est une équipe qui se poste très rapidement en attaque et qui pose de grands problèmes défensifs. Bien sûr, ils ont perdu un joueur très important avec Martin Terrier, à qui je souhaite un bon rétablissement.
C’est une équipe difficile à manœuvre, il y a souvent des équipes coupées en deux. Cela va très vite. Il y a des absents, mais ce sera un adversaire redoutable. Le match sera très rythmé. Il faudra être bon techniquement pour ne pas donner le ballon. Il faudra être très vigilant en bloc bas aussi.