Ligue 1
PSG/Auxerre – Galtier, heureux du match, évoque la gestion des joueurs
Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté au micro d’Amazon Prime après la victoire 5-0 face à Auxerre (résumé vidéo PSG/Auxerre) ce dimanche au Parc des Princes dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1 2022-2023. Il a évoqué bon match pour son équipe, avec le succès et aucun blessé, ainsi que la gestion des joueurs à 1 semaine de la Coupe du Monde.
Galtier « c’est parfait. »
Paris a gagné 5-0 il n’y a pas eu de blessé vous pouvez pas faire mieux ?
Oui parfaite. On a concédé une situation je ne peux même pas dire qu’elle est quasi parfaite, c’est parfait. C’est un match sérieux tout le monde avait envie de jouer ce match là, personne était préoccupé par la Coupe du monde. Sûrement plus moi que mes joueurs c’est pour ça que j’ai voulu soulager Neymar, Léo.
Et vous avez laissé Mbappé sur le terrain ?
Oui mais Mbappé a 23 ans. Mais Neymar s’était arrêté au milieu de semaine à l’entraînement. Leo revenait d’une surcharge sur son mollet. Il fallait aussi donner du temps de jeu à d’autres joueurs je pense à Renato, qui a été décisif et l’entrée d’Hugo, qui a bien travaillé et aussi que Kimpembe puisse retrouver du temps de jeu.
Galiter « J’avais dans la réflexion de savoir s’il avait envie de participer à ce match là aussi et s’il n’avait pas d’appréhension. »
Hakimi ne sait pas gérer. Il ne fait que courir ?
Depuis 4 mois on est toujours dans cette recherche du meilleur équilibre possible. On a des joueurs qui qui recherchent à aller de l’avant, Achraf est très rapide, voire même aussi rapide que Kylian. Il est très vertical comme joueur, il faut trouver l’équilibre. J’avais dans la réflexion de savoir s’il avait envie de participer à ce match là aussi et s’il n’avait pas d’appréhension. Il n’en voyait aucun signal et il a fait un très bon match.
Tu peux nous en dire plus sur le troisième système hybride ?
Non, voilà on a travaillé depuis quelques jours une défense à trois pour être très agressif en haut et une défense à 4 avec Danilo qui reprenait une position au milieu. C’est quelque chose qui se faisait à l’époque de Thomas Tuchel, avec Marquinhos. Cela nous donne de l’assurance dans le domaine aérien. Même si les joueurs vont partir la Coupe du Monde, d’autres vont continuer à travailler. Nous le staff on va travailler sur autre chose, parce qu’il faut trouver de la variété et aussi de surprendre l’adversaire mais aussi nos joueurs.
Galtier « J’espère que un de nos internationaux pourra ramener la coupe dans notre vestiaire. »
Vous avez parlé avec Neymar au moment de sa sortie ?
Oui parce que il devait partir vite et je savais pas si on n’allez le voir dans le vestiaire donc je lui ai souhaité de vivre une bonne Coupe du monde. Comme j’ai souhaité à tous mes joueurs de jouer une belle coupe du monde. J’espère que un de nos internationaux pourra ramener la coupe dans notre vestiaire.
Vous allez au Qatar ?
Oui je vais profiter de ma famille, de ma petite fille qui va arriver. Puis après je pars 4 jours à Doha, pour voir trois matchs dont le match de l’Equipe de France.