Ligue 1
Lorient/PSG – Galtier évoque la victoire, Neymar et la sortie de Mbappé
Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté au micro d’Amazon Prime après la victoire 1-2 face à Lorient (résumé vidéo Lorient/PSG) ce dimanche au Stade du Moustoir dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 2022-2023. Il a évoqué le succès obtenu difficilement, l’état du terrain, la Coupe du Monde qui approche, Neymar (attaquant de 30 ans) et la sortie avec une douleur de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans).
Galtier « je suis quand même satisfait de la première période, la deuxième est beaucoup plus difficile. »
Vous retenez la victoire, êtes-vous satisfait ?
On retient la victoire, les enchaînements de match, avec beaucoup de déplacement. Évidemment qu’il est toujours important de l’emporter. Je crois qu’il y a eu deux périodes complètement différentes, la première période où nous avons eu trois quatre situations pour creuser l’écart, on a bien démarré le match, on a pressé assez haut, on a eu beaucoup d’opportunités.
Malheureusement on les a ratés, et tant que vous êtes qu’à 0-1, vous donnez beaucoup d’espoir à l’adversaire. Mais je suis quand même satisfait de la première période, la deuxième est beaucoup plus difficile.
Galtier « La fatigue associée à l’état du terrain a fait qu’il y a eu beaucoup de déchets techniques. »
Comment l’expliquer ?
Je pense que tout d’abord il y a la qualité de Lorient. Je pense aussi qu’il y a aussi la fatigue, il y a eu un terrain difficile sur le plan physique mais aussi difficile sur le plan technique, quand vous jouez sur un terrain face à un bloc bas, il faut avoir des enchaînements juste techniquement. La fatigue associée à l’état du terrain a fait qu’il y a eu beaucoup de déchets techniques. On a été fortement secoué en deuxième période.
Galtier « elle n’a pas eu d’influence sur la prestation de Neymar. »
Quand vous voyez Neymar comme ça vous vous dites que c’est dommage qu’il y a la Coupe du monde ?
Oui, Ney depuis le début de la saison joue pour l’équipe un très bon niveau. C’est peut-être le meilleur Neymar qu’on ait vu au PSG Il se prépare bien, il est motivé déterminé. Évidemment qu’il peut y avoir toujours la question de la Coupe du monde, elle n’a pas eu d’influence sur la prestation de Neymar ce soir mais elle a pu avoir de l’influence sur certains joueurs qui notamment revenaient de blessure.
Il y a un enchaînement de match, alors à chaque match on voit que l’on annonce que peut-être que untel ne va pas faire la Coupe du monde. Automatiquement c’est dans la tête des joueurs.
Galtier « ils ont la sensation de le jouer à 100 % mais aujourd’hui j’ai vu de la retenue. »
C’est dur à gérer pour vous ?
C’est dur et pour les joueurs pour ceux qui sont susceptibles d’être convoqués. Il y a toujours des informations qui peuvent le faire douter, donc vous jouez le match, ils ont la sensation de le jouer à 100 % mais aujourd’hui j’ai vu de la retenue et qui il y a la fatigue, mais aussi avec l’annonce dans quelques jours des sélections nationales.
Il y a un effort qu’on fait un peu moins, on est un peu craintif sur des duels. Ce qui fait que la seconde mi-temps a été plus difficile, c’est un état de fatigue, je crois qu’on est au 21e match, on joue tous les trois jours et automatiquement en deuxième période ça a été poussif. Mais pour une fois on a été chercher la victoire sur un coup de pied arrêté.
Galtier « rien de grave. »
On a vu Kylian Mbappé qui est sorti, il semblait se plaindre des adducteurs ?
Non rien de grave. Rassurez-vous. On a vu une mauvaise nouvelle passer, avec Karim qui est peut-être incertain. Kylian a fait des efforts mais avec la fatigue il a été énormément sollicité. C’est bien mieux comme ça de demander à sortir que de prendre le risque de rester sur le terrain ou de rester sur le terrain mais d’être complètement absent.