Autour du PSG
Ibrahimovic tacle Mbappé et l’invite à « avoir envie de progresser »
Zlatan Ibrahimovic, attaquant de 41 ans passé notamment par le Paris Saint-Germain de 2013 à 2016 dorénavant sous contrat à l’AC Milan jusqu’en 2024, s’est confié auprès de Canal+ dans une interview diffusée entièrement ce mardi. L’occasion de donner une leçon à Kylian Mbappé et son entourage au moment d’évoquer la prolongation de contrat de l’attaquant de 23 ans du PSG.
Ibrahimovic « Mais pour qui tu te prends ? Tais-toi. »
« S’il a fait le bon choix pour lui ? Non. Pour Paris ? Oui. Il a fait le bon choix pour le PSG, pas pour lui.
Pourquoi ?
Parce qu’il s’est mis dans une situation où il est plus important que le club. Et le club lui a donné les clés pour ça. Or, tu n’es jamais plus grand qu’un club.
Quand un enfant devient fort, il peut facilement gagner de l’argent. Alors ses parents deviennent avocats, agents, entraîneurs. D’une chose ils en deviennent une autre. Et ça c’est le problème. C’est là que tu perds ton autodiscipline et qui tu es. Aujourd’hui avec cette nouvelle génération, les parents, papa, maman, qui tu veux, ils pensent être devenus des stars. Ils parlent dans les journaux. Mais pour qui tu te prends ? Tais-toi et reste à ta place. C’est à ton fils de travailler et d’avoir de la discipline.
Ibrahimovic « quand tu perds la discipline tu perds ton identité. »
Mbappé, en tant que personne je ne le connais pas très bien. Comme joueur, il est fantastique. Mais quand tu perds la discipline tu perds ton identité. (…) Il y a une raison pour laquelle Zidane est Zidane. Mbappé veut l’imiter ? Qu’il commence à avoir envie de progresser. Pas d’être satisfait. »
Loin du discours souvent très protecteur des spécialistes français au sujet de Mbappé, Ibrahimovic affiche une certain sévérité sur les points à améliorer. Bien sûr, il y a une certaine forme qui fait partie du style du Suédois. Mais il y a un fond qui n’est pas inintéressant. Sur le début de saison, Mbappé a attiré les polémiques avec son comportement et cela a un peu coincé le PSG dans le négatif. Ce qui nuit à tout le club et le joueur. Et il y a le sentiment que son entourage n’a pas aidé à apporter du calme, voire que les rumeurs ont été un peu entretenues.
Depuis sa mise au point très claire pour éloigner les rumeurs, le climat est plus agréable. Et Mbappé a enchaîné des gestes décisifs. Il ne faut pas se perdre en s’éloignant de son rôle. Les réclamations sur le poste n’avaient pas à être publiques. Aussi, comme le souligne Ibrahimovic, le jeune attaquant aurait surtout pu voir cette situation comme une opportunité de progresser en apprenant à changer un peu son jeu.