Restez connectés avec nous
PSG/Ajaccio - Galtier en conf : Messi, Ultras, usure, jeu et Ekitike
@Iconsport

Club

Lorient/PSG – Galtier en conf : Neymar, Coupe du Monde, adversaire et défense

Dimanche, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Lorient (4e) au Stade du Moustoir (coup d’envoi à 13h, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le rôle de Neymar (attaquant de 35 ans), la possible fatigue, la gestion de l’effectif avant la Coupe du Monde, Renato Sanches (milieu de 25 ans), l’adversaire et la fragilité défensive sur les coups de pied arrêtés.

Galtier « Neymar a l’envie et le besoin de bouger. »

Que demandez-vous à Neymar ? L’absence de Messi change son rôle ?

Je lui demande d’être bon (rires). Je lui demande d’être efficace, d’avoir la connexion avec Messi et Mbappé car c’est essentiel pour que l’on marque beaucoup de buts. Il a le désir d’être très mobile, de travailler pour l’équipe, de venir très bas pour aider quand on a des difficultés. Il fait la jonction entre la défense et l’attaque.

Il n’est pas un milieu de terrain, mais pour avoir vu jouer la sélection il est dans le même rôle. Il est un peu dans un milieu à 3 en sélection et je fais en sorte de le mettre dans sa zone préférentielle pour qu’il puisse s’exprimer. Il a l’envie et le besoin de bouger, ce n’est pas un joueur positionnel. Le mettre dans une position serait ne pas profiter de ses plus grandes qualités.

Galtier « je leur dis de nous faire confiance. »

Des joueurs ont besoin de souffler ou se projettent sur la Coupe du Monde ?

On a beaucoup joué, on joue beaucoup. Demain ce sera le 23e match, en comptant les sélections car nos joueurs sont sollicités. On est dans une saison très singulière, avec un calendrier très chargé. C’est pareil pour tout le monde, mais on ne doit pas l’occulter. Cela génère de la fatigue. Normalement, la phase de poules de Ligue des Champions se termine en décembre. Enchaîner avec des semaines de Champions League c’est très énergivore.

Evidemment, il y a ce que nous observons au club avec tous nos outils sur la forme physique et mentale. Mais je regarde à l’extérieur et on est tous confronté au calendrier. Evidemment qu’on est tous un peu essoufflés. Evidemment que chaque joueur susceptible de jouer la Coupe du Monde a en tête cette crainte. Encore plus avec la fin de la Champions League. Ils l’ont en tête. J’échange avec le staff médical, le staff performance, mon staff et les joueurs. Je les écoute, il ne doit pas y avoir de non-dit.

Les joueurs qui ont une appréhension, je leur dis de nous faire confiance sur ce qu’on propose ici avant, pendant et après les séances. Ils doivent aussi être très sérieux. La meilleure façon de se préparer pour le Mondial est de jouer. Mais j’écoute ce que disent les joueurs sur leur état de forme et le niveau de fatigue.

Galtier « je n’ai aucun doute sur le fait qu’il va nous apporter ce que l’on attend. »

Le début de saison moyen de Sanches s’explique avec ses blessures ? Il y a une hiérarchie chez les remplaçants ?

Il y a 3 paramètres. Il y a un manque de préparation, car il était en attente du transfert. Il y a eu des petits pépins. Il doit aussi s’intégrer dans l’équipe. On n’a pas encore le Renato que j’ai pu connaître à Lille ou que l’on a pu apprécier dans de grands matchs. Mais c’est normal de prendre du retard dans ce processus. Fabian Ruiz et Carlos Soler ont aussi pris du temps. Je prends aussi l’exemple de Hugo Ekitike, qui est un jeune joueur qui découvre le haut niveau. Il faut un certain temps.

Concernant Renato, il est dans ce processus. Mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’il va nous apporter ce que l’on attend. Il a intégré la charge de travail, ce qu’on demande, il a besoin de repères. Il n’y a pas de hiérarchie établie, mais les performances font que. Il y a aussi les connexions sur le terrain.

Galtier « Chacun doit être conscient de son rôle et mettre beaucoup d’engagement. »

Comment expliquer le manque de rigueur sur les coups de pied arrêtés ?

On travaille, on rabâche, on crie quelques fois. Evidemment que la phase de jeu est difficile et il y a le profil de l’équipe car on a peu de joueurs très grands. Le déficit athlétique doit être comblé par de la concentration sur son rôle et l’exigence que l’on met. On a pris des buts sur des 2es ballons, voire des 3es ballons. On n’est pas battu sur le 1er duel aérien. Il y a tout ce qu’il se passe dans cette zone, avec le manque de détermination, avec une absence par manque de concentration ou parce qu’on ne se sent pas concerné. C’est le piège de la défense en zone.

On en parle, on travaille, on a beaucoup travaillé et on a parlé avec les joueurs avant le match de Ligue des Champions. Chacun doit être conscient de son rôle et mettre beaucoup d’engagement pour que ces 2es ballons ne soient pas pour l’adversaire. Il y a aussi le travail tactique pour remonter, pour mettre l’adversaire en position de hors-jeu. La chose la plus importante est de bien travailler et que les joueurs adhèrent aux solutions proposées.

Qui pour remplacer Messi ?

Je pense qu’il sera opérationnel pour le prochain match, tout comme Presnel Kimpembe. Ils devraient reprendre en début de semaine. J’ai les possibilités Ekitike et Sarabia, mais d’autres aussi. Est-ce que Neymar va prendre le rôle de Leo et un autre joueur dans le sien. Mais évidemment que l’on pense à Ekitike et Sarabia.

Galtier « C’est une équipe fraîche, pétillante, joueuse. »

A quel match s’attendre ?

Très rythmé, c’est une équipe vive, alerte, technique, qui aime avoir le ballon et qui a un jeu très élaboré. Il y a beaucoup de mouvements, de changements de zones entre les uns et les autres. Ils voudront mettre une très grosse pression, du rythme, qui peut imaginer que l’on est fatigué. C’est une équipe très forte dans les transitions, qui défend très bien dans le cœur du jeu.

Un peu comme Troyes. Ils ont des joueurs très percutants, avec une grande présence athlétique devant. Ils sont sur le podium depuis la 5e journée, c’est forcément avec des qualités. C’est une équipe fraîche, pétillante, joueuse. Elle a joué pour le maintien l’an dernier et là elle a la possibilité de jouer les premiers rôles. C’est une équipe qui joue sans retenue.

Galtier « C’est une équipe avec un grand E. »

Que pensez-vous de ce que fait Le Bris à Lorient ?

C’est à la fois très simple et très fin. L’équipe défend dans un 4-4-2 qui me fait énormément penser à ce qu’a pu faire Christian Gourcuff à Lorient, et c’est un compliment. Et en possession du ballon, l’équipe tourne. On voit qu’il y a beaucoup de travail et il arrive à faire en sorte que ses joueurs le fassent sans retenue, il y a du plaisir. C’est une équipe avec un grand E.

Des sélectionneurs ont demandé que leurs joueurs jouent peu ?

Non, aucun sélectionneur ne m’a contacté pour protéger un joueur.

Galtier « si un joueur me dit qu’il ne veut pas jouer, il ne joue pas. »

Vous essayez de convaincre les joueurs qu’il faut donner ce dernier coup de collier ou vous allez faire appel à des joueurs plus frais mentalement ?

Il faut toujours convaincre que jouer est la meilleure des préparations. Et si on décompense, on peut se blesser sur une petite séance d’entraînement. Au PSG, on a toujours l’obligation de gagner. Cela permet de rester en éveil et d’être prêt. Je le dis toujours, pour préparer au mieux la Coupe du Monde il faut jouer. J’ai eu des échanges il y a quelques semaines avec d’anciens joueurs qui avaient décidé de lever le pied avant l’Euro ou la Coupe du Monde.

Ils ont eu une blessure durant la préparation ou ils n’ont pas été performants. C’était un échec. Donc je donne les exemples aux joueurs, il faut rester concentrés pour jouer. Mais évidemment que si un joueur me dit qu’il ne veut pas jouer, il ne joue pas. Cela profitera à quelqu’un d’autre. C’est à moi aussi d’amener une dynamique sur ceux qui ont peu joué. Si un joueur a peur, le joueur sera laissé de côté.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club