Autour du PSG
Revue de presse : contrat de Mbappé, 12e journée, domination, Ligue des Champions
Dans cette revue de presse, retour sur la 12e journée de Ligue 1, le PSG est ultra-dominateur dans tous les domaines. Renato Sanches, passé au crible, l’équipe attendue pour le match de ce mardi contre le Maccabi Haïfa sont les sujets du moment. Le retour de Kimpembe est attendu. Sinon, de gros dossiers sont consacrés au contrat démesuré de Kylian Mbappé, 23 ans, avec le PSG.
Pêle-mêle, Neymar est le meilleur joueur avec la note de 7,44 selon l’équipe, Donnarumma est 9e meilleur gardien avec 5,58, le PSG est la meilleure équipe, Galtier le second meilleur entraineur. On rajoute à cela que Mbappé est le meilleur buteur et Messi le meilleur passeur, on se retrouve avec un PSG ultra-dominateur. Le PSG compte 5 points d’avance contre le 2e et 8 par rapport à Rennes ou encore 9 face à l’OM, 11 face à Monaco et 15 contre l’OL. La domination est totale, meilleure attaque (de loin) et meilleure défense (de loin). Le PSG file tout droit vers le titre. le début de saison est presque parfait sur le plan comptable.
Contre Haïfa, il va falloir observer le choix de Galtier. Retour de la défense à 3 ou maintien de la défense à 4 ? On saura tout très vite, mais il semble tout de même que c’est avec le nouveau schéma que le PSG va s’exprimer. La question sera alors de quels joueurs vont y perdre. On pense notamment à Sergio Ramos, qui pourrait perdre sa place dans ce changement de système avec notamment le retour de Presnel Kimpembe. Pour le reste, pas de surprises attendues. Nuno Mendes ne sera pas là, Bernat va donc continuer l’intérim.
Renato Sanches n’est pas encore rentré dans sa saison. Il n’a pas pris la mesure du PSG et peine à montrer sa plus-value sur le terrain. Il n’a pas encore beaucoup de temps de jeu, à cause de blessure. On va attendre plus de lui, au risque qu’il soit jugé très vite comme un flop. Galtier doit lui redonner confiance et lui, doit montrer l’étendue de son talent, en se lâchant sur le terrain.
Voir plus bas. Mbappé a été « sécurisé » par le PSG. Ce contrat est incroyable et montre que le football marche sur la tête. Comment laisser des sommes pareilles. Si le joueur est bon, cela ne justifie pas ce salaire et s’il n’est pas bon, les médias, les supporters, suiveurs ne vont pas le lâcher et le ramener toujours à cette somme. On serait tenté de dire, avec cet argent, plus le droit de bouder, de rater des tirs etc… Mais le football a une autre logique. Il faut être vigilant à ne pas tout mélanger. Mbappé n’est pas beaucoup responsable dans cette envolée des prix. Certes, il aurait pu refuser, mais c’est surtout le PSG qui utilise des pratiques hors marché. Cela peut nuire au joueur si ça tourne mal.
Le contrat de Mbappé est absolument délirant. Le PSG a mis le paquet et cela ne fait pas de doute que l’on se trouve au cœur d’un contrat démesuré. 630 M€ brut, sur 3 ans, cela constitue un contrat le plus élevé de l’histoire dans le football, mais aussi dans le sport en général. La France va profiter des retombées alors que le PSG a peut-être visé haut. Le mercato n’a pas compensé les revenus du club. Son rendement sur le terrain va être scruté. Il n’est pas resté pour l’argent, mais quand même, il a signé avec ce contrat devant les yeux.
Le PSG n’a pas gardé ses Titis de 19/20 ans pour se focaliser surtout sur des pépites plus jeunes encore, Warren Zaïre-Emery, 16 ans et El CHadaille Bitshiabu, 17 ans, sont les deux joueurs du groupe U19, les plus appelés par Christophe Galtier. Alors le temps de jeu n’est pas énorme, mais Emery rentre parfois, preuve que le board parisien croit en lui parce qu’il est très jeune. C’est moins frustrant pour Emery puisqu’à son âge, il ne s’attend pas encore à être une vraie doublure au milieu. Les deux prochaines années vont être décisives et le PSG va devoir cravacher pour lui faire de la place petit à petit. Évidemment, il faut pour cela qu’il donne satisfaction.
Depuis la mort de Julien Quemeneur en marge du match entre le PSG et l’Hapoël Tel Aviv en 2006, la venue des clubs israéliens est vue comme des matchs à risque. Les policiers s’attendent à un contexte difficile. La tension sera là entre les groupes de supporters et il va falloir anticiper, voire maitriser d’éventuels débordements.