Autour du PSG
Balague assure que Messi est heureux à Paris et donne une tendance pour son avenir
Guillem Balague, biographe de Lionel Messi, attaquant de 35 ans du Paris Saint-Germain, est revenu pour Le Parisien, sur son état d’esprit au PSG. Balague explique que Messi n’a jamais été aussi heureux et que tout se passe bien. Il évoque aussi le FC Barcelone et son départ compliqué de Catalogne. Pour ce qui est de son avenir, Balague croit savoir que Messi est plus proche de prolonger avec le PSG que de partir.
Balague « Leo a besoin d’être heureux pour développer son meilleur football »
« Lionel Messi est-il heureux à Paris ?
Heureux comme il ne l’a jamais été ! Les choses se passent bien sur le terrain, l’équipe s’est adaptée à lui, ou plutôt il a la main sur le jeu. Tous les coachs qui l’ont entraîné depuis l’âge de 11 ans disent la même chose : Leo a besoin d’être heureux pour développer son meilleur football. C’est exactement ce qui arrive aujourd’hui. Il sent une certaine forme de liberté dans ce qu’il peut faire. En dehors de sa petite blessure du moment, il se sent bien, affûté, a fait une vraie préparation d’avant-saison, il n’a pas eu à vivre des mois à l’hôtel, a récupéré d’une longue infection due au Covid, Antonella (son épouse) travaille, elle développe son business capillaire, les enfants sont bien à l’école… Toutes les choses qui le freinaient la saison dernière n’existant plus aujourd’hui, il a l’esprit libre.
Balague « Mais clairement, le fait de devoir quitter Barcelone l’a énormément affecté »
Un an et demi après, a-t-il digéré son départ de Barcelone ?
Oui. Ce n’est un secret pour personne que Messi a un faible volume émotionnel lorsqu’il est sur le terrain. Mais clairement, le fait de devoir quitter Barcelone l’a énormément affecté. Le jour de l’annonce de son départ, Xavi et Busquets ont dit l’avoir vu brisé, effondré. Il n’a pu contrôler ses émotions et a craqué. Et comme rien n’allait ce jour-là, il n’avait pas de mouchoir… Ça explique en partie la façon dont il a traversé la saison dernière. Ce départ, il l’a vécu comme une injustice. Aujourd’hui, il est concentré sur sa saison au PSG et sur la Coupe du monde.
Balague « Il est plus proche de rester, car il se sent bien, il est heureux »
Quittera-t-il Paris en 2023 ?
Grande question ! Aujourd’hui, je pense qu’il est plus proche de rester, car il se sent bien, il est heureux. Mais aucune décision ne sera prise d’ici à la Coupe du monde. Ça se décidera entre janvier et juin prochains. Il a un contrat de deux ans plus un en option. Mais cette option doit être validée par les deux parties. Et s’il souhaite rester après 2023, un nouveau contrat devra être négocié. Mais si vous me demandez mon sentiment — et ce n’est qu’un sentiment —, pour le moment, Messi est plus proche de rester à Paris que de retourner à Barcelone ou de partir à Miami. »
Balague connait bien Lionel Messi et le fait qu’il assure que Messi est heureux à Paris est une bonne chose pour le club parisien. Tout le monde sait qu’un tel joueur peut être essentiel dans le jeu, surtout quand il se sent intégré. C’est le cas de Messi. Déjà, il a fait la préparation entière. Il joue dans l’axe, là où son jeu est le plus intéressant pour l’équipe, là où il peut faire ses différences, par la passe ou avec ses accélérations. Il ne faut pas cacher que le joueur a vécu des choses compliquées l’année dernière, son départ a été un vrai choc, une vraie rupture avec ce qu’il connait.
Mais il est maintenant bien dans ses bottes, il performe, retrouve les compliments de la presse et des médias. Il a retrouvé sa raison d’être sur un terrain et clairement, cela se ressent sur les terrains de football. Messi n’a jamais été proche d’un retour à Barcelone. Ce n’est pas une question d’envie, mais bien une question de logique, il a un super contrat avec le PSG qui souhaite le prolonger. Il sait ce qu’il peut apporter. On attend évidemment de voir l’après Coupe du Monde, elle conditionnera beaucoup de choses. L’idée de le voir rester au PSG, pour ses enfants qui sont bien intégrés et le challenge sportif, garde du sens. Messi a encore beaucoup de choses à donner au football, on l’a vu dans ce début de saison, où il a régalé avec certains gestes.