Ligue 1
PSG/OM – Les supporters marseillais devraient être interdits de déplacement
Le 16 octobre aura lieu le premier « Classique » de la saison, au Parc des Princes, pour le compte de la 11e journée de Ligue 1. Alors que le match n’est pas encore vraiment lancé par les médias et les deux équipes (Ligue des Champions oblige), on apprend par le biais de L’Équipe que les supporter marseillais ne seront vraisemblablement pas dans l’enceinte parisienne ce dimanche. Cela devrait aussi être le cas pour le match retour à l’Orange Vélodrome au match retour.
« C’est tout sauf une surprise. Il ne devrait pas y avoir de supporters marseillais dimanche au Parc des Princes pour le classique. En effet, le ministère de l’Intérieur prépare, selon nos informations, un arrêté d’interdiction de déplacement pour les fans de l’OM. Cette décision se justifie par le profond antagonisme entre les suiveurs des deux clubs. Le principe de réciprocité devrait s’appliquer pour le match retour, prévu le 26 février prochain. »
Il n’y aurait rien d’étonnant, c’est devenu monnaie courante en Ligue 1 d’interdire les déplacements de supporters. Entre Paris et Marseille, la tendance est même quasi systématique. C’est fortement dommageable pour le football, mais c’est ainsi. Le football aurait tout à y gagner à réfléchir à comment améliorer les choses plutôt que d’interdire à tout va.
C’est un match important de la saison pour les deux équipes, mais aussi tous les fans. On comprend évidemment les principes de sécurité mais depuis des années et rien n’est fait pour qu’un jour, les stades retrouvent une sérénité. Encore une fois, il faudrait davantage regarder ce qu’il se fait ailleurs, notamment en Angleterre, qui est passé par les mêmes symptômes, mais qui aujourd’hui a apaisé les stades.