Actu Féminin
Karchaoui évoque l’ambition du PSG cette saison, Prêcheur et l’ambiance
L’équipe féminine du Paris Saint-Germain reçoit ce soir le BK Häcken au Stade Jean Bouin dans le cadre du match aller du 2e tour de qualification de la Ligue des champions 2022-2023 (coup d’envoi à 20h30, diffusion sur PSG TV). Sakina Karchaoui, latérale gauche de 26 ans de l’équipe emmenée par Gérard Prêcheur, s’est exprimée au micro de RMC Sport avant cette première rencontre européenne de la saison. Elle a évoqué les ambitions de son équipe, le besoin d’être toujours performante, les idées de l’entraîneur arrivé cet été (à la place de Didier Ollé-Nicolle) et l’ambiance dans le groupe.
Karchaoui « Il ne faut surtout pas prendre cette équipe à la légère »
« Quelles sont les ambitions du PSG en LDC ?
L’objectif, c’est de gagner mercredi soir, il ne faut surtout pas prendre cette équipe à la légère. Un match de Ligue des champions, ça se joue à fond des deux côtés. Il faudra jouer sur nos qualités et remporter ce premier match. On est ambitieuses, on connaît nos objectifs et on sait comment les atteindre. Il faut mettre toutes les chances de notre côté.
Karchaoui « Continuer sur la lancée des victoires en championnat »
Le PSG n’aura pas le droit à l’erreur pour gagner un titre ?
On voit que l’étau se resserre, on voit que des équipes comme Soyaux ou Rodez sont capables d’imposer leur style de jeu. Bien sûr qu’il ne faut pas faire de faux-pas, mais on ne se le met pas dans la tête. Il faut jouer comme on le sait faire, que l’on suive le projet de jeu, et ça va bien se passer.
Un « collectif fort » et « un jeu en possession » demandé par le nouveau coach
Le projet de jeu mis en place par Gérard Prêcheur?
Le groupe s’est très bien adapté à son projet de jeu, qui est très précis et clair. C’est un très bon coach, avec un très bon staff, ils ont une qualité de travail incroyable. C’est à nous de mettre en place sur le terrain ce qu’il attend. Le coach se base sur un collectif fort, un jeu en possession, et il veut qu’on mélange le jeu horizontal et vertical.
Il travaille énormément l’aspect technique, mais le football c’est aussi physique et tactique, si tu es bon dans les trois domaines tu ne peux qu’aller loin. C’est ce que le coach veut, et c’est aussi ce que nous, les joueuses, voulons. On est prêts à travailler ensemble. Je pense que tout roulera si tout le monde regarde dans la même direction. »
En marge des affaires extra-sportives, le PSG renoue peu à peu avec un quotidien plus calme et retrouve la compétition sereinement. Sakina Karchaoui semble épanouie dans ce PSG nouvelle version avec à sa tête un Gérard Prêcheur qui prône, à l’instar de Christophe Galtier, le beau jeu (notamment basé sur la possession) et un état d’esprit irréprochable. Ces nouvelles directives, exprimées au plus haut depuis le Président Nasser al-Khelaïfi, sont mises en place de manière pédagogique et le groupe semble parfaitement adhérer en parfaite harmonie.
Le match retour de cette double confrontation est programmé le mercredi 28 septembre prochain en Suède (18h45 heure française). Avant cela, le PSG Féminin accueillera le FC Fleury 91 le dimanche 25 septembre (12h45) pour le compte de la 3e journée de la D1 Arkema. Après les victoires contre Soyaux et Rodez, les Parisiennes sont en tête du classement devant Lyon et Montpellier grâce à une meilleure différence de but.
Karchaoui « Mieux cette année en termes d’ambiance »
Un souffle nouveau au sein de l’équipe cet été ?
Le coach est arrivé avec ses idées de jeu. On a beaucoup échangé, c’est très important pour lui ce lien avec les joueuses. On a donné notre ressenti. Il y a une sorte de confiance entre les joueuses et le staff. Quand il y a de la nouveauté, les joueuses veulent s’exprimer, donner le meilleur d’elles-mêmes. Il y a des joueuses qui ont apporté cette folie, d’autres qui se sentent plus ouvertes.*
C’est vrai que l’année dernière a été une année un peu compliquée. Je pense que cela ne peut être que mieux cette année en termes d’ambiance, tout roule. Cela fait du bien, On reprend goût au foot, on reprend gout aux objectifs principaux, je dirais. Ce n’est que du bonheur.
Karchaoui « De la continuité plus qu’un nouveau cycle »
Paris est sur un nouveau cycle?
Non sur une continuité, je dirais. Sur une continuité. On avait des objectifs l’année dernière qui sont toujours les mêmes. Il faudra simplement les confirmer cette année. »
Le fait que Karchaoui parle d’ambiance, c’est une bonne chose. L’année dernière, l’équipe a été frappée par de terribles affaires (qui ne sont pas encore finies). Il fallait un mental d’acier et surtout, il semble important que cette saison, l’équipe prenne le contre-pied de ce qu’elle a vécu l’année précédente. Mais encore une fois, malgré tous les évènements, le PSG ne s’est jamais écroulé et doit mettre à profit ce qu’il s’est passé sur le terrain. On a hâte de les voir en découdre pour retrouver le grand tableau de L’UEFA Women’s Champions League.