Restez connectés avec nous
Mercato - Fabian Ruiz et Soler évoqués au Barça, le dossier déjà refermé
©Iconsport

Autour du PSG

Celades ne tarit pas d’éloge sur Fabian Ruiz « c’est un joueur très compétitif »

Alors qu’il est arrivé sur le tard, Fabian Ruiz, 26 ans, va devoir cravacher pour s’imposer avec le Paris Saint-Germain. Mais plusieurs personnes qui l’ont côtoyé ne tarissent pas d’éloge sur ce milieu espagnol doté de grandes qualités, comme le condense Le Parisien. Albert Celades, ancien joueur et premier sélectionneur de Ruiz chez les espoirs, assure qu’il a la personnalité pour s’imposer à Paris. D’un autre côté, Juan Merino, ancien entraîneur de Ruiz au Betis Seville, évoquait son principal défaut tout en relativisant.

Celades « Il a toujours connu une trajectoire ascendante »

« C’est un joueur très compétitif, avec un caractère qui se met au service de l’équipe pour aider ses coéquipiers. Il a la personnalité pour s’imposer au PSG malgré la présence de grands joueurs. Il a toujours connu une trajectoire ascendante. »

Fabian Ruiz est arrivé tard lors du mercato. Ce n’est jamais facile de changer de club et de comprendre tous les principes assez rapidement. Encore mois au PSG. Mais Ruiz n’est pas n’importe qui, 245 matchs en club, 15 sélections avec la Roja, il est déjà à 26 ans un joueur qui a roulé sa bosse. Il est très fin techniquement et comme l’assure Celades, il reste un joueur très compétitif que le PSG doit encore apprendre à utiliser.

Mais ce qui est intéressant et qui colle avec ce que voulait Luis Campos et Christophe Galtier, c’est sa personnalité. Il se met constamment au service de l’équipe. Il ne fera pas de vague à Paris, c’est une certitude. C’est un joueur précieux. Même Gennaro Gattuso son entraîneur à son arrivée à Naples faisait déjà un éloge très appuyé envers le joueur :  « Il va marquer une époque ». On n’en est pas là, mais la promesse est alléchante.

Merino « Le succès ne lui montera jamais à la tête »

« La seule chose qui lui manquait, c’était du vice, de la malice. Mais c’est parce que c’est un type trop bien en dehors. Sur le terrain, il faut toujours un peu de vice. Mais je n’avais aucun doute sur lui. Il a toujours eu un avantage : le succès ne lui montera jamais à la tête. Il a toujours eu les pieds sur terre. »

Pour aller plus loin, Le Parisien a été recherché loin dans les archives pour trouver les bons mots autour ce joueur qui mérite d’être connu. L’éloge de Mérino, ancien du Betis, se complète bien avec celui de Celades. Ruiz est une belle personne selon lui, qui manque de vice. Il faut aussi des joueurs comme lui, intéressé par le ballon et par la performance de son équipe.

Il ne sera probablement jamais un Thiago Motta, ni même un Marco Verratti mais cela tombe bien, on lui demande d’être lui-même et de faire grandir ce PSG. On a déjà dans l’effectif, les joueurs avec de la malice, il manquait de joueur capable de s’intégrer dans un collectif en laissant la lumière aux autres. On a hâte de le voir (vraiment) à l’œuvre.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG