Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Edito – Une pénurie en défense, enfin la chance pour El Chadaille Bitshiabu ?

Du haut de ses 17 ans, il est l’un des jeunes talents du centre de formation du PSG. Avec une accumulation de matchs resserrés liée à cette saison particulière, entrecoupée en raison de la Coupe du Monde au Qatar, El Chadaille Bitshiabu, défenseur central, se doit de saisir sa chance au vol.

Pas de recrue en défense – La chance de Bitshiabu

C’est un des échecs de ce mercato fraichement refermé. Alors que le PSG s’est enfin résolu à jouer dans un système à trois défenseurs centraux, aucun nom ronflant n’est venu compléter les rangs parisiens. Seul Nordi Mukiele, 24 ans, qui possède un profil hybride défenseur central/latéral, est venu renforcer l’arrière garde parisienne, là où Thilo Kehrer (West-Ham) et Abdou Diallo (Leipzig) ont fait le chemin inverse.

El Chadaille Bitshiabu, jeune défenseur central gauche au profil atypique (1,96 m) est l’un des éléments les plus prometteurs du centre de formation avec son compère

31 El Chadaille BITSHIABU (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Angers and Paris at Stade Raymond Kopa on April 20, 2022 in Angers, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

du milieu Warren Zaire-Emery, 16 ans. Non-convoqué pour la tournée japonaise du club de la capitale en raison de sa blessure au genou, le moment est peut-être venu pour lui de se montrer au plus haut niveau et de se faire un nom dans la cour des grands.

Un jeune qui a la tête sur les épaules

Tout juste vainqueur de l’Euro U17 avec l’équipe de France, il ne manque certainement pas d’ambition. Il avait adressé en juin dernier, dans une interview accordée au Parisien, un message très clair à sa direction concernant son temps de jeu.

« C’est juste un titre, il ne faut pas que je prenne la grosse tête, de nouvelles échéances m’attendent la saison prochaine. Je n’ai qu’une hâte, c’est de reprendre, j’ai envie de disputer le plus de matches possibles avec le PSG. Je me sens prêt. J’ai envie de jouer. Mais c’est au fur et à mesure qu’on fait son trou, qu’on se fait une place. On verra comment ça va se passer« .

Là où le club parisien a laissé partir différentes jeunes pousses parisiennes ces dernières années sous le mandat de Leonardo (Christopher Nkunku pourtant élu joueur de l’année 2021-2022 en Bundesliga avec Leipzig, ou encore Moussa Diabi qui cartonne au Bayer Leverkusen), espérons que l’arrivée de Luis Campos change enfin la considération que l’on porte à nos titis parisiens. Avec un Président Nasser Al-Khelaïfi qui souhaite une équipe avec des jeunes Parisiens, tous les feux pourraient donc être au vert pour El Chadaille Bitshiabu.

Edouard MICHUT of Paris Saint Germain (PSG) and El Chadaille BITSHIABU of Paris Saint Germain (PSG) during the training session of Paris Saint-Germain on January 8, 2022 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Un profil atypique

Sans cesse surclassé dans les différentes catégories de jeunes au PSG, El Chadaille Bitshiabu est le joueur précoce par excellence. Il mesurait déjà 1,80 m à 11 ans lorsqu’il évoluait à l’US Saint-Denis en U12. Malgré ses grands compas, El Chadaille n’est pas qu’un physique et on ne peut pas dire qu’il soit embêté avec le ballon. Il n’hésite pas à « casser des lignes » quitte à prendre des risques, que ce soit par sa qualité de passe, mais également en venant apporter le surnombre au milieu où Zoumana Camara l’a parfois fait jouer. Il se distingue également par un sens du placement déjà aiguisé (ndlr: les entrainements aux côtés de Marquinhos sont bénéfiques).

El Chadaille Bitshiabu of RB Salzburg during the UEFA Youth League (U19), Quarter-finals football match between Paris Saint-Germain (PSG) and RB Salzburg (FC) on March 16, 2022 at Georges Lefevre stadium in Saint-Germain-en-Laye, France. Photo by Victor Joly/ABACAPRESS.COM – Photo by Icon sport

Il a certes des axes d’amélioration à explorer, par exemple sa vivacité en gagnant en puissance au niveau des appuis, avec un centre de gravité aussi haut, il ne faut pas avoir un doctorat de physique pour le comprendre. C’est un joueur très intelligent et très mature pour son âge, toujours à l’écoute des conseils. On lui fait amplement confiance pour se perfectionner et montrer à tout le monde toute l’étendue de son talent.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG