Club
Geyoro évoque son envie de départ du PSG et affirme qu’elle veut «découvrir autre chose.»
Grace Geyoro, milieu de terrain du Paris Saint-Germain âgé de 25 ans, a prolongé son contrat jusqu’en 2024 en décembre dernier. Mais durant ce mercato estival, la joueuse parisienne a affiché son envie de quitter le PSG pour rejoindre Chelsea. Une situation qui peut être difficile à comprendre et cerner, mais qu’elle a pris le temps d’expliquer lors d’un entretien accordé au journal L’Equipe.
Vous souhaitez partir, alors que vous avez prolongé votre contrat jusqu’en 2024 début décembre. Est-ce que la saison éprouvante vécue en interne au PSG, avec l’affaire Kheira Hamraoui notamment, est liée à votre décision ?
«C’est global. Ça a pu y contribuer, c’est vrai. Mais même avant de prolonger mon contrat, j’étais déjà sollicitée par Chelsea. Quand j’ai vu que le club avait « re-montré » de l’intérêt pour moi malgré ma récente prolongation, j’y ai vu un signe : « C’est peut-être le moment pour toi de partir Grace ». J’en ai discuté avec mes proches, mes agents. Tout le monde me soutient par rapport à ça. L’an dernier, j’aurais certainement dit non. Mais tout évolue.»
Geyoro «J’ai 25 ans, je sais que ma vie de joueuse ne sera pas extrêmement longue»
«Lorsque j’avais accepté de prolonger, j’avais demandé certaines choses à l’ancienne direction. Elles n’ont pas forcément été mises en place. Mais c’est de la faute de personne. J’ai 25 ans, je sais que ma vie de joueuse ne sera pas extrêmement longue, il faut savoir saisir ce genre d’opportunité. Ce n’est pas arrivé soudainement, je ne me suis pas réveillée un matin en me disant que je veux aller à Chelsea. C’était déjà dans ma tête, même si j’étais toujours parisienne, et que je le suis toujours à 200 %.»
Geyoro «Il s’est passé pas mal de choses, mais c’est de la faute à personne»
Vous parlez de certaines demandes qui n’ont pas été entendues. Lesquelles ?
«Je ne vais pas revenir sur cette discussion, j’avais expliqué certains points à l’ancienne direction, des choses que je voulais voir évoluer. Et je n’ai pas retrouvé ça. Il s’est passé pas mal de choses, mais c’est de la faute à personne. Il y a eu beaucoup d’histoires à régler. On est plusieurs mois après, l’Euro est passé, j’en suis là.»
Votre volonté ne résulte pas d’un problème entre vous et certains éléments du vestiaire ?
«Non, pas du tout. Je veux seulement découvrir autre chose. Ça n’a rien à voir avec le collectif, avec ce que le PSG essaie de mettre en place.»
Une situation compréhensible car au-delà du sportif il y a, à la suite des différentes polémiques qui ont animé le vestiaire du PSG, une certaine envie de se lancer dans un nouveau projet. Chelsea et l’Angleterre représentent une bonne opportunité pour la joueuse de 25 ans qui reste tout de même un élément important de l’effectif parisien.
Que le club qui a souhaité la faire prolonger ne soit pas favorable à son départ reste aussi compréhensif puisqu’il va devoir se séparer d’un élément important. Mais une joueuse ne peut pas être retenue contre son gré. Avoir un élément qui mentalement n’est pas à 100% focaliser dans le projet peut aussi être néfaste.
Globalement, un départ semble donc être là meilleure solution pour Geyoro. Reste à savoir maintenant si l’offre proposée par les Blues va être suffisamment convaincante et surtout si le PSG va accepter de se séparer de l’une de ses meilleures joueuses sans n’avoir pour le moment trouvé de quoi palier son départ.