Club
Galtier évoque le premier test contre Monaco et la Ligue des Champions
Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, a donné une longue interview à Europe 1. Il a notamment évoqué le match contre Monaco et le match nul 1-1. Enfin, il est aussi revenu sur la Ligue des Champions qui approche. Il refuse d’endosser le rôle de favori, mais assure que l’objectif est d’aller le plus loin possible. Pour y parvenir, il veut ménager ses hommes en faisant tourner son effectif.
Galtier « On a eu un niveau d’adversité beaucoup plus élevé »
Le PSG a concédé son premier match nul de la saison dimanche face à Monaco (1-1)… Bonne ou mauvaise chose ?
« On avait besoin de vérité. Monaco était le premier grand rendez-vous de la saison sur un plan national, Monaco est le troisième du championnat la saison dernière. C’est une équipe qui est habituée à la Coupe d’Europe. Ce sont des joueurs internationaux. C’est un bon niveau. On ne s’est pas endormi par rapport aux belles prestations précédentes. Simplement, on a eu un niveau d’adversité beaucoup plus élevé en terme de valeur individuelle, en termes de valeurs collectives, en terme d’intensité et on a mis du temps à répondre à ce niveau-là. »
Il fallait un premier test. Le PSG l’a eu. Monaco a élevé son niveau de jeu et a donné du fil à retordre aux joueurs de Galtier. Pourtant, les Parisiens, sans problème d’efficacité, auraient largement pu l’emporter. Ils ont eu le ballon, les occasions et a même très peu été mis en danger. Monaco a bien joué le coup, c’est une certitude et le PSG est apparu moins clinique que d’habitude. Il y a eu ce petit rodage contre le système de Monaco, ce 343 – 541 ou peu importe. L’idée était de contrer le PSG. Paris a eu du mal, n’ayant pas souvent jouer contre ce système de jeu là. Cela fait partie de l’apprentissage. Finalement, il n’y a pas eu de défaite, c’est le principal.
Galtier « On a l’ambition d’aller le plus loin possible dans cette compétition »
La Ligue des champions débute dans huit jours à peine face à la Juventus de Turin, un club légendaire…
Évidemment, c’est un grand rendez-vous pour le club. C’est un rendez-vous pour les joueurs, pour moi. On a l’ambition d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Vous, les médias, faites en sorte que le Paris Saint-Germain apparaisse comme le favori de ce groupe-là. Je ne le pense pas. Si vous posez la question, que ça soit à Benfica ou à la Juventus, ils vous diront que c’est un groupe très ouvert où ces trois équipes ont la possibilité de se qualifier. Après, il y aura la vérité du match. Tout le monde veut gagner, tout le monde veut aller le plus loin possible. C’est une saison singulière dans l’histoire du football avec la Coupe du monde au milieu, avec des matches de Coupe d’Europe d’une semaine à l’autre, ce qui est très rare.
Galtier « Il faudra faire en sorte d’avoir un état de forme optimal pour pouvoir être performant »
Il faudra faire en sorte d’avoir un état de forme optimal pour pouvoir être performant aussi. On y travaille beaucoup avec notre cellule médicale, performance et physique pour présenter toujours une équipe performante dans un calendrier très chargé. Il va y avoir une coupure après notre match à Lyon le 18 septembre, il y a une coupure pour trois à quatre joueurs parce que tous les autres joueurs de l’effectif seront en sélection. Ils n’auront pas de coupure donc jusqu’au 13 novembre, et derrière, ils vont partir pour la Coupe du monde. C’est pour ça que je parle aussi souvent avec mes joueurs sur le fait d’accepter de ne pas démarrer un match et d’accepter de sortir en cours de match parce que ça peut être une saison à 70 matches et une saison de 70 matches aussi longue, c’est la première fois. »
La ligue des Champions, c’est le rendez-vous des amoureux de football. Tout le monde l’attend, tout le monde veut briller, mais il n’y a qu’un seul vainqueur chaque saison et une multitude de clubs déçu. Il faut une part de chance, de confiance et surtout de fraicheur physique comme le dit si bien Galtier. L’important, c’est d’arrivée à 100 % le jour J.
La confiance est primordiale, on a vu ce que cela pouvait donner l’année dernière contre le Real Madrid. Enfin, il va falloir gérer les organismes. Les joueurs vont être soumis à une saison des plus intenses et périlleuse physiquement avec notamment la Coupe du Monde qui approche. Le PSG est en train de s’offrir des joueurs pour faire le compte et avoir un effectif taillé pour jouer toutes les compétitions à fond. Il reste à savoir comment le vestiaire va réagir à une plus grande rotation de l’effectif.