Mercato
Mercato – Mukiele recruté pour jouer sur le côté droit et dans l’axe ?
Nordi Mukiele, piston de 24 ans, devrait s’engager sous peu avec le Paris Saint-Germain. Sa polyvalence est un atout dans ce dossier mené par Luis Campos. Lois Tanzi, journaliste, évoque ce transfert probable et assure que Christophe Galtier souhaite le joueur pour sa polyvalence, capable de jouer piston droit mais aussi dans l’axe de la défense.
Dans l’esprit de la direction et de Christophe Galtier, Nordi Mukiele arrive pour jouer couloir droit mais pas seulement. L’entraîneur parisien souhaite aussi l’utiliser axe droit dans la défense à trois.
— Loïc Tanzi (@Tanziloic) July 25, 2022
Nordi Mukiele est un joueur polyvalent. Il a déjà disputé une saison en tant qu’axial, c’était avec Montpellier sous les ordres de Michel Der Zakarian mais depuis, chaque saison, il a occupé ce poste au moins cinq fois. Les deux dernières saisons, avec Leipzig, il a davantage joué milieu droit et arrière droit, tout en dépannant dans l’axe.
136 matchs avec Leipzig : le point sur son utilisation
- 64 matchs arrière droit (47 % du temps)
- 43 matchs milieu droit (32 % du temps)
- 27 matchs défenseur central (20 % du temps)
- 2 matchs arrière gauche (1 % du temps)
Cela montre qu’il est davantage un joueur de côté, c’est en tout cas là que ses divers entraîneurs l’ont utilisé à 79 % à Leipzig. Il a des qualités pour jouer dans l’axe, mais à ce poste, il offre plutôt la garantie d’une doublure de luxe. Marquinhos, Sergio Ramos lui semble supérieur, mais il est jeune et peut encore grandir.
En plus, on sait que Hakimi n’a pas de concurrent, donc la polyvalence pourrait être un plus, mais le joueur devrait bien prendre ses quartiers à droite. Évidemment, rien n’est immuable et on attend de voir comment le PSG va s’organiser dans les semaines à venir. Mukiele est un joueur qui peut encore grandir et Galtier en a conscience. Il aura besoin de tout le monde.