Restez connectés avec nous
Thierry Oleksiak, l'adjoint très important de Galtier
@Iconsport

Autour du PSG

Thierry Oleksiak, l’adjoint très important de Galtier

Après plusieurs semaines de suspens, le Paris Saint-Germain a officialisé cette semaine l’arrivée de Christophe Galtier au poste d’entraineur de l’équipe première. Qui dit changement de coach dit bien souvent changement de staff complet et celui-ci ne déroge pas à la règle. Dans son sillage, c’est une toute nouvelle équipe qui rejoint les rangs du PSG. Les deux préparateurs physiques espagnols, Pedro Gomez Piqueras et Alberto Piernas, ont cotoyé Christophe Galtier à Lille l’année du titre et reviennent en Ligue 1 après un passage à Grenade, Isidre Ramon sera lui le nouvel analyste vidéo après avoir déjà travaillé sous les ordres du nouveau coach l’an passé à l’OGC Nice. Deux adjoints viennent également grossir les rangs Rouge et Bleu, Thierry Oleksiak pour le premier adjoint et le Portugais Joao Sacremento (33 ans) pour le second adjoint. Si le deuxième n’a été dans le staff du successeur de Mauricio Pochettino qu’à Lille après avoir été sous les ordres de Biesla et de Mourinho, le premier l’a connu lors de la saison 1993-1994 alors qu’ils portaient les couleurs d’Angers.

Depuis les deux hommes se sont retrouvés de l’autre côté du banc à l’AS Saint-Etienne, puis à Lille et enfin Nice. Très complémentaires dans leur approche, les deux hommes ont chacun leur rôle. « Christophe est le décisionnaire. C’est lui qui a tout le leadership et à partir de là, moi, je suis à son service » déclarait-il dans une interview pour France Bleu en 2021. Et si le coach né à Marseille a le sang chaud et laisse parler ses émotions, son adjoint plus taciturne ou plus impassible sait le tempérer et communiquer avec recul avec le reste du staff.

« C’est comme s’ils étaient des frères, la relation dépasse l’aspect travail. »

Pour les anciens stéphanois Alain Blachon et Baptiste Valette, l’adjoint est vu comme quelqu’un de tenace et une personne de confiance. Pour le premier

« Christophe est plutôt sur le relationnel, il visionne le travail de tout le monde, il drive comme un chef d’orchestre mais il aime avoir du recul et s’appuie énormément sur Thierry. Ils échangent sur la stratégie. C’est plus qu’un adjoint, c’est son ami. C’est comme s’ils étaient des frères, la relation dépasse l’aspect travail, c’est une relation particulière qui fait qu’ils sont plus performants tous les deux. »

« Il savait parler à ses joueurs et avait des causeries assez carrées sur le plan tactique. »

Quant au deuxième, il souligne la ténacité et la relation de confiance entre les deux hommes.

« C’est quelqu’un de tenace. La première saison, on était montés de CFA 2 en CFA, avec des individualités fortes comme Allan Saint-Maximin, Jonathan Bamba et Dylan Saint-Louis. Il savait parler à ses joueurs et avait des causeries assez carrées sur le plan tactique. Le coach Galtier venait beaucoup voir la réserve (alors entrainée par Oleksiak, ndlr). Ils échangeaient souvent au bord du terrain, dans les couloirs. On sentait déjà cette relation de confiance et, après cela, le coach a décidé de le prendre comme adjoint (en 2015). »

Après deux saisons mitigées en termes de résultats d’animation sportive, le nouveau duo à la tête du PSG sera évidemment attendu et leurs réalisations scrutées à la loupe. Si leur capacité à mener un vestiaire n’est plus à démontrer, ils n’ont jusque-là jamais eu un vestiaire composé d’égos comme ceux présents au PSG. C’est là que se trouve la frontière entre les bons et les grands entraineurs et on peut espérer que le duo montrera qu’il fait bien partie de la deuxième catégorie. Il y a un énorme potentiel à Paris, il est temps de l’exploiter.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG