Club
Vitinha évoque les stars du PSG et la Ligue des Champions
Vitinha, milieu de terrain du Paris Saint-Germain de 22 ans, fraichement débarqué, s’est exprimé sur RMC Sport sur sa cohabitation avec les stars que sont Kylian Mbappé, 23 ans et Neymar, 30 ans. Pour lui, pas question d’être « intimidé » mais il avoue qu’il est « chanceux » de les côtoyer. Il a ensuite botté en touche sur les échecs du PSG en Ligue des Champions, évoquant davantage son apport pour tenter d’aller décrocher ce Graal tant attendu.
Vitinha « Je pense que personne n’est intimidé »
« Intimidé à l’idée de cohabiter avec ces stars ?
Je pense que personne n’est intimidé. Je me sens surtout chanceux de les avoir comme coéquipiers. Je me sens privilégié de partager le même vestiaire, les entraînements, les matchs, avec eux. Je vais tout faire pour que ça passe au mieux. »
Évidemment, il passe de Porto au PSG, la pression existe, mais pas question pour lui de se laisser envahir par une quelconque ambiance négative ou une pression relative au niveau des joueurs. Une équipe est une composition de joueurs qui se nourrissent les uns les autres. La seule réalité sera sur le terrain.
Si Vitinha est performant, il n’y aura aucun souci et les « stars » se réjouiront de le côtoyer. Assurément, il va devoir faire ses preuves, mais c’est aussi galvanisant. S’il réussit, il franchit plusieurs paliers dans sa carrière en très peu de temps. Son humilité, son travail vont probablement faire de lui un chouchou s’il ne passe pas à côté de sa rencontre avec son nouveau club. Mais le talent, il l’a.
Vitinha « Je ne suis personne pour venir ici et apprendre quoi que ce soit à qui que ce soit«
« Qu’a-t-il manqué au PSG pour remporter la Ligue des Champions, ce qu’a réussi Porto ?
Quand Porto l’a remportée, ce n’était pas avec moi. Je ne suis personne pour venir ici et apprendre quoi que ce soit à qui que ce soit. Je vais revenir à ce que je disais tout à l’heure: je suis un élément de plus pour aider l’équipe, pour atteindre cet objectif et d’autres, comme le championnat, la coupe…
Toutes les compétitions dans lesquelles on est engagés sont faites pour être gagnées. La Ligue des champions est l’une d’entre elles et c’est un rêve de la jouer et de faire en sorte de la remporter. »
Encore une fois, il prouve son humilité. Il n’a pas de leçon à donner et veut se « noyer » dans le travail. C’est la seule réalité. On l’attend pour faire grandir le PSG, il en a conscience et va tout faire pour. Il est l’un des joueurs de l’effectif, le PSG pourra gagner la Ligue des Champions que si la somme des individualités joue pour le collectif.
L’avantage de Vitinha, c’est qu’il est un joueur d’équipe exclusivement. En arrivant à Paris, il sait qu’il y a des attentes, mais il connait aussi sa valeur et les grands objectifs du Paris Saint-Germain. Maintenant, la réalité se fera sur le terrain, toujours, et c’est là que les joueurs se révèlent ou non. On fera donc un bilan plus tard. Mais si le PSG passe un cap, alors Vitinha sera peut-être un élément-clef de ce renouveau.