Autour du PSG
Textor ««Je n’aime pas les projets comme le PSG»
Repreneur de l’Olympique Lyonnais, John Textor, était présent en conférence de presse au côté de Jean-Michel Aulas, président de l’OL, afin de présenter le nouveau projet. Le nouveau propriétaire du club Lyonnais a notamment affiché son ambition de remporter la Ligue des Champions en évoquant aussi le Paris Saint-Germain.
«Je n’aime pas les projets comme le PSG. Si on continue à faire ce que fait Jean-Michel depuis quelques années et qu’on y amène du divertissement et de la technologie on va pouvoir gagner plus d’argent qu’avec un investisseur qatari.»
Comme d’habitude, le premier réflexe des nouveaux investisseurs est d’adresser un petit tacle au PSG. Qu’ils le veuillent ou non le club de la capitale a un projet exemplaire et ambitieux. Lors du rachat de l’Olympique de Marseille en 2016 par Franck Mccourt, ce dernier avait aussi annoncé viser la LDC et avait dans le même temps envoyé un petit pique au club parisien.
Au final en 6 ans ce club n’a jamais atteint les 8es de finale de LDC, malgré des moyens conséquents déployés. Certes le projet peut être ambitieux, mais le PSG reste sur une autre planète et le critiquer est déjà un aveu de faiblesse. Il faut espérer que l’OL redevienne ce qu’il était, afin d’apporter de la concurrence en championnat.
Mais le club de la capitale, au-delà de ses moyens colossaux a aujourd’hui une puissance financière générée seulement grâce au marketing qui reste inégalable pour n’importe quel club. Évoquer la seule présence de QSI a la tête du PSG pour expliquer son succès n’est plus viable, car il y a toute une organisation qui a permis au club de se développer et donc de gagner en indépendance financière.