Restez connectés avec nous
©Iconsport

Anciens

Leonardo évoque le match retour contre le Real Madrid et tente des explications

Leonardo, ancien directeur sportif du Paris Saint-Germain, a donné une longue interview au journal L’Équipe. Il a abordé la défaite contre le Real Madrid en mars dernier et tenté de répondre à la question, pourquoi le club se fait-il autant remonter au score ?

Leonardo « Pourquoi arrive-t-il autant de remontadas ? »

« À la pause du match retour contre le Real (Paris mène encore 1-0), le 9 mars, qu’est-ce que vous vous dites ?

On ne se dit rien parce qu’on connaît le football. On est confiants, oui, comme l’était Chelsea en quarts (éliminé après prolongation, 1-3, 3-2 a.p.) ou Manchester City en demies (4-3 puis 1-3 en menant encore 1-0 à la 89e minute)… C’est un sujet auquel on doit réfléchir, d’ailleurs : pourquoi arrive-t-il autant de remontadas ?

Leonardo « Ce n’est pas possible de se passer tout le temps le ballon devant ton but sans risque »

Pourquoi, selon vous ?

Je pense que c’est lié à deux éléments. Aujourd’hui, tu as tellement de choses autour du foot, tellement de choses dans la tête, qu’il n’est pas facile de garder la concentration pendant plus de quatre-vingt-dix minutes. Les joueurs représentent beaucoup de choses, il y a une entreprise derrière, de gros enjeux. Quand j’étais joueur, le contexte était moins lourd, aujourd’hui c’est difficile. Le second élément, ce sont les nouveaux usages. Ce n’est pas possible de se passer tout le temps le ballon devant ton but sans risque. Et quand tu encaisses un but comme ça, tu continues… »

Il ne faut jamais crier victoire trop vite et Leonardo le sait bien. Mais une fois cette précaution prise, il faut aussi savoir gagner quand on est en position favorable. Le PSG n’y arrive pas souvent. On a vécu bon nombre de remontadas, inexplicable, fréquemment quand les Parisiens avaient le match en main, au moins favorable après un match aller. Contre Madrid, le scénario s’est reproduit. C’est ce qui a provoqué la crise à Paris, les mécontentements et les départs de Leonardo et Mauricio Pochettino (pas encore officiel).

Pour trouver une explication, Leonardo tente d’expliquer, par un contexte lourd, de fortes attentes qui brident les joueurs au moment de jouer pour gagner. Les enjeux sont tels qu’il y a une perte de moyen récurrente dans les moments clefs. Leonardo tacle aussi un peu les joueurs sur le côté prise de risques. A force de se faire des passes dans sa propre moitié de terrain, de ressortir de derrière, les joueurs s’exposent à des erreurs qui peuvent vite être fatales. Pour Leonardo, il faut donc plus de pragmatisme et moins de prise de risque, quitte à se dénaturer. Dans tous les cas, il faut faire bouger les choses. Parce que Paris cumule les remontées au score en sa défaveur.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens