Autour du PSG
Rothen fustige Kimpembe et trouve sa sortie «maladroite»
En fin de contrat en juin 2023, Presnel Kimpembe, défenseur du Paris Saint-Germain âgé de 27 ans, a affiché son souhait de discuter avec la direction parisienne afin d’évoquer une éventuelle prolongation ainsi que les conditions pour pouvoir la conclure. Une sortie médiatique que n’a pas appréciée Jérôme Rothen, ancien joueur passé par le PSG (2004-2010), désormais consultant auprès de RMC.
Rothen «je pense qu’il aurait pu remettre dans le droit chemin certains, mais ça il l’a jamais fait.»
«Il faut être sérieux. Qu’il veut plus, ça se respecte. Mais par contre, et c’est là que je ne comprends pas son attitude, c’est que quand tu fais une saison comme tu viens de faire Presnel, moi je l’ai défendu très souvent, mais il faut reconnaître qu’il n’a pas été à la hauteur de son talent, même de ce qu’il nous avait montré avant. En termes d’état d’esprit, de culture tactique, d’image pour défendre le club, de s’imposer dans le vestiaire comme quelqu’un d’important parce qu’avec l’âge qu’il a, le vécu qu’il a, je pense qu’il aurait pu remettre dans le droit chemin certains, mais ça il l’a jamais fait.»
Rothen «Donc déjà remets toi en question sportivement»
«Et il s’est même caché derrière certains, en envoyant beaucoup de joueurs un petit peu au combat, lui il est resté en retrait. Donc déjà remets toi en question sportivement, restes concentré sur le sportif, et puis après tu auras bien le temps de penser à ton avenir parce que je pense que son avenir il est au Paris Saint-Germain par rapport à tout ce qu’il envoie et ce qu’il représente.»
Rothen «il se pose la question et moi ça me déçois un peu»
«Mais si lui se pose des questions aujourd’hui et qu’on parle juste de salaire et de renégociation de contrat, et puis bon peut-être d’envie d’aller voir ailleurs, là il y a un nouveau cycle qui va se mettre en place, il faut des joueurs complètement concernés par le projet, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Quand tu l’entends parler c’est pas du tout le cas, il se pose la question et moi ça me déçois un peu, et je trouve que c’est maladroit»
Kimpembe est absolument dans son droit d’évoquer son avenir et son contrat qui prend fin la saison prochaine. Après le feuilleton Kylian Mbappé, attaquant âgé de 23 ans, qui a prolongé son contrat jusqu’en 2025 après des mois et des mois de rumeurs et de débats, d’autres joueurs ont aussi le droit d’évoquer leur avenir.
Globalement, Kimpembe est un joueur respectueux qui n’a jamais fait de vagues. Formé au PSG il a toujours montré un amour inconditionnel pour le club et s’est toujours donné à 100%. Mais tous les joueurs ont une carrière à gérer et il est normal qu’il discute avec sa direction afin de savoir si ces derniers ont la même vision que lui pour le futur.
Critiquer Kimpembe pour sa sortie médiatique n’a absolument aucun sens d’autant plus qu’il réalise une bonne saison sur le plan sportif. Critiquer les joueurs quand ils sont en tort est logique, mais taper aujourd’hui sur un joueur comme Kimpembe qui n’a jamais monopolisé l’attention du club et des médias pour son cas personnel pendant des mois entiers est déraisonnable.