Club
Zaire-Emery se dit fier d’avoir remporté l’Euro U17 et veut continuer à travailler pour grandir
Warren Zaire-Emery, milieu de 16 ans du Paris Saint-Germain, vient juste de remporter l’Euro U17 avec l’Équipe de France. Il a évoqué sa fierté sur le site du club parisien, à son âge, de remporter un tel trophée. Il s’est dit heureux d’avoir pu partager avec le géant El Chadaille Bitshiabu, défenseur de 17 ans, cette aventure. Il a ensuite évoqué son avenir, qu’il voit victorieux. Il s’attend à une grosse saison avec les U17 l’année prochaine et pourquoi pas une ou deux apparitions avec les professionnels ?
Zaire-Emery « Forcément, je suis content, je ressens beaucoup de fierté, surtout que je n’ai que 16 ans »
« Ça s’est très bien passé, on a su former un groupe rapidement avec tout le monde et gagner l’Euro. Forcément, je suis content, je ressens beaucoup de fierté, surtout que je n’ai que 16 ans. C’était vraiment une très belle aventure. Bitshiabu est toujours avec les U18, il évolue au-dessus de nous, donc c’est un exemple pour le groupe. C’était vraiment bien de partager cette aventure avec lui.
Zaire-Emery « Maintenant, l’objectif, c’est de continuer à gagner »
Pour la différence de catégorie, je le vis bien. Je fais comme si j’avais leur âge, et je me suis bien intégré avec tout le monde, que ce soit en équipe de France ou avec Paris. J’ai aussi de la chance parce que ça veut dire que l’année prochaine je pourrais peut-être disputer une autre compétition majeure avec les U17 ! Et puis maintenant, l’objectif, c’est de continuer à gagner. Parce que quand on commence, on en veut encore plus. On a toujours envie d’aller chercher plus haut. Il va falloir travailler dur et tout donner à chaque fois sur le terrain comme je le fais tous les jours. Avec Paris, il me reste encore une semaine d’entrainement et après je suis en vacances. »
Il ne faut pas trop s’enflammer, mais le jeune Zaire-Emery est extrêmement prometteur. Au club, il est vu comme le meilleur talent du centre de formation et très mature pour son âge. On l’a vu pendant l’Euro, il brille au milieu tel un vieux briscard. Évidemment, on aimerait le voir plus souvent du côté des professionnels, tout en n’allant pas plus vite que la musique pour son cas. Mais il s’apprête à signer son premier contrat professionnel, il sera donc amené à s’entraîner avec les Mbappé, Messi, Verratti et autres stars du PSG. Cela pourrait le faire progresser et peut-être que le futur entraîneur lui donnera quelques minutes sur la saison prochaine. La progression se fait par les matchs de haut niveau, c’est comme cela qu’un joueur apprend. Mais Zaire-Emery ne semble pas pressé, il ne veut pas griller des étapes.