Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Stéphan encense Mbappé et peint le tableau d’un joueur « modèle »

Guy Stéphan, entraîneur adjoint de l’Équipe de France, va diriger le match contre le Danemark comptant pour le premier match de la Ligue des Nations. Le sélectionneur étant indisponible pour raisons personnelles, Stéphan a pris un peu la lumière dans Le Parisien pour évoquer Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain. Stéphan s’est montré extrêmement élogieux au sujet de la jeune pépite parisienne. Il l’a décrit comme un joueur hors norme qui possède tous les atouts. En plus, il navigue à vue sur sa marge de progression qui ne semble pas prête de s’arrêter.

Stéphan « C’est un joueur hors norme »

« Quel joueur est Kylian Mbappé ?

C’est un joueur hors norme. Par ses chiffres, déjà. Meilleur buteur, meilleur passeur de la Ligue 1, deuxième meilleur passeur des cinq grands championnats européens derrière Thomas Müller en Allemagne. Il marque du pied droit, du pied gauche, de la tête, de l’extérieur, de la surface de réparation et de l’intérieur. Il marque en une touche, en deux touches, en plusieurs touches après une série de dribbles.

Stéphan « Il est devenu encore plus fort »

Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui utilisent toutes les surfaces de contact du pied. Il utilise l’intérieur, l’extérieur, le talon et beaucoup la semelle. Souvent, un joueur contrôle de l’intérieur ou de l’extérieur. Lui souvent avec la semelle, un peu comme ceux qui évoluent en futsal. Sur les 49 buts inscrits toutes compétitions confondues cette saison, il en a mis 37 du droit, 9 du gauche et 3 de la tête. Il peut marquer sur attaque placée comme sur attaque rapide. Ce n’est donc pas simplement un joueur de verticalité et de transition. Il peut marquer face à une équipe organisée en bloc bas. Quand on additionne tout, on arrive à un attaquant hors norme. Il a 23 ans, il a déjà gagné une Coupe du monde. En 2018, il était déjà très fort. Il est devenu encore plus fort.

Stéphan « Il est d’une explosivité exceptionnelle dès ses premières foulées »

Comment sont ses premiers appuis ?

En athlétisme, on dit de certains athlètes qu’ils griffent le sol sur leurs premiers appuis. Il est d’une explosivité exceptionnelle dès ses premières foulées. On dirait un sprinteur de haut niveau avec une fréquence et une amplitude des foulées incroyables. Sans le ballon, mais aussi avec ! Ses contre-pieds, ses passements de jambes, il les exécute à une vitesse phénoménale. »

Si on écoute juste Stéphan, on se dit que Mbappé n’a pas de défauts. Il a tout pour être une légende de son sport. La preuve, à 23 ans, il marche déjà sur le monde du football. Sa saison sur le plan individuel est exceptionnelle, il a tout fait au PSG et même plus que ce que l’on attendait, il a prolongé avec le club parisien. Il marque, fait des passes, des différences, il dribble, marque de près, de loin, il est l’attaquant modèle. Mbappé est Champion du Monde (2018), il est le meilleur en Ligue 1 depuis 4 ans, parmi les meilleurs en Europe. Il ne lui manque que la Ligue des Champions pour être au sommet.

Mais sa marge de progression est encore un mystère. Il était déjà très fort l’année dernière, il y a deux ans, ou en 2018, il l’est davantage chaque année. C’est un compétiteur né, un professionnel aguerri. Il se connaît, mais ne connaît pas ses limites. En côtoyant Benzema, il est devenu plus passeur, en côtoyant Giroud, plus tueur devant le but. Il se nourrit des qualités des autres et tant mieux pour lui, il ne se cantonne pas dans un style.

Il va très vite, on peut dire que c’est sa qualité première. Mais ce n’est pas le premier joueur mobylette. Il a d’autres atouts dans son arc et son carquois est rempli de flèches toutes différentes les unes des autres. Ce qui le rend imprévisible. Même ceux qui arriveraient à lire ce qu’il veut faire, ne seront pas forcément capables de l’arrêter. Il va si vite et dès le début de course, sur les premiers appuis, il est déjà devant son adversaire.

Si l’on rajoute sa belle technique avec le ballon, on est devant un prototype de joueur qui va marquer l’histoire de ce sport (sauf grosse blessure évidemment). Stéphan a raison d’être aussi enthousiaste, il possède dans son groupe un joueur capable de faire mal à n’importe quelle équipe, à n’importe quel moment. Cela ne veut pas dire que la France gagnera à coup sûr (on l’a vu à l’Euro) mais elle va faire peur à chaque sortie et prendre l’ascendant si l’équipe se met à bien jouer.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG