Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : Mbappé révolutionne Paris, Campos s’occupe du projet

Dans cette revue de presse, le Paris Saint-Germain fait sa révolution, Mbappé prolonge, Leonardo s’en va, Campos arrive et le mercato s’ouvre et s’annonce prometteur. Le Real Madrid l’a mauvaise après ce grand coup réalisé par Paris.

Samedi a été une journée incroyable, les émotions diverses et Paris avait décidé de frapper fort. Mbappé a prolongé, Leonardo a été prié de quitter le club, Di Maria a eu un hommage incroyable. Dans la foulée, c’est Luis Campos, le grand directeur sportif qui est annoncé à Paris. Rien d’officiel mais c’est tout comme. On y voit un peu plus clair pour le projet.

Qui dit Campos, dit nouvel entraîneur ou du moins travail avec Pochettino main dans la main s’il reste. Ce qui paraissait improbable il y a quelques jours est peut-être une possibilité aujourd’hui. Mais on avance tout de même l’idée de repartir avec un autre profil. Christophe Galtier et Zinédine Zidane sont cités, mais il semble que pour des raisons diverses les deux pistes s’éloignent de la capitale. 

L’un est bien à Nice, affirme qu’il n’est jamais de passage et l’autre fait les yeux doux à l’Équipe de France. Enfin, Le Parisien revient sur deux principaux dossiers du mercato : Aurélien Tchouaméni et Ousmane Dembélé. Le premier pense clairement à un départ à l’étranger, mais Paris fait le forcing et Dembélé est toujours une piste sérieuse, ami de Mbappé, mais le cas traîne un peu avec sa prolongation ou non à Barcelone. Les choses avancent.

Le PSG avait presque tout bon, s’il n’avait pas licencié Leonardo à ce moment-là. La fête a été intense, il n’est jamais venu. Sommé de partir de Paris, le Brésilien aurait pu voir son sort scellé un autre jour, cela n’aurait pas changé grand-chose si ce n’est un peu de tact de la part des Qataris coutumiers du fait. Son bilan n’est pas exceptionnel, des ventes non-réalisées, des prolongations de contrat malavisées et des recrues « marketing » plus que s’inscrivant dans un projet de jeu. Mais Leonardo est un grand monsieur de ce PSG vers QSI, il fallait qu’il parte, mais peut-être pas comme cela.

Qui est Luis Campos ? C’est un directeur sportif de talent. Capable de dénicher des talents, durs, mais communicants. Il possède une base de données incroyable de joueurs. Il peut faire la paire avec un entraîneur qui aurait des besoins précis. Proche du clan Mbappé, le profil de Campos est différent de Leonardo. Il travaille pour l’entraîneur et pas contre lui, comme on pourrait le penser avec Leonardo. Le projet sportif serait plus clair avec Campos. Mais la priorité après lui, c’est de définir le futur entraîneur. Et on compte Pochettino dedans. 

Comme pour Le Parisien, L’Équipe s’appuie sur la folle journée de samedi jusque tard dans la nuit. Leonardo s’en va, Mbappé reste et Luis Campos est déjà au travail. Mais il veut prendre son temps pour arriver à Paris. Il a les cartes en main pour le futur entraîneur et va devoir étudier l’effectif en fonction de ce dernier pour proposer une ligne de conduite. Antero Henrique pourrait être son conseiller. Aurélien Tchouaméni est plus que jamais désiré, mais le joueur ne semble pas enclin à rester en Ligue 1. Pour ce qui est de l’entraîneur, un profil jeune est souhaité. Thiago Motta, Zinédine Zidane, Christophe Galtier, Roberto Martinez, Sergio Conceicao, Joachim Low et enfin, la petite nouveauté Ruben Amorim, entraîneur actuel du Sporting Portugal, sont cités.

Qui aurait cru que Mbappé pourrait dire non à Florentino Pérez ? En-tout-cas, au Real Madrid personne n’y croyait. Il y a eu des personnes toujours confiantes en France. Mais la vérité, c’est que ce dossier était indécis jusqu’au bout. Mais Mbappé est resté, il veut le record de Cavani, probablement celui de Di Maria et surtout, il peut entrer dans l’histoire en remportant la Ligue des Champions, le rêve, avec le PSG, où il se sent chez lui. Mais du côté de Madrid, Perez doit réagir. Il voulait Haaland et Mbappé, il n’aura aucun des deux. Il doit se réinventer. Il a tout de même souhaité bonne chance au numéro 7 parisien, mais n’a pas manqué de faire comme bon nombre de personnes.

En effet, il a évoqué un choix pécunier plutôt que sportif, un coup dur pour la maison blanche, mais qui montre surtout que le PSG est bien à la table des plus grands. Un joueur si fort qui reste à Paris, c’est exceptionnel. Parce qu’évoquer sans cesse la raison financière pour évoquer ce choix est peut-être un peu fort. Le Real Madrid a martyrisé les marchés des transferts depuis des années sans que cela n’offusque qui que ce soit. Mais la défaite est amère, alors qu’ils se rassurent comme ils peuvent. Mais nous n’oublions pas la cour assidue de Madrid alors que Mbappé était sous contrat. Ils ont utilisé tous leurs stratagèmes, ce n’est pas non plus très fair-play.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG