Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : Mbappé entre espoir et désespoir, Verratti en toute simplicité

Dans cette revue de presse, Gueye rappelé à l’ordre par le Conseil National de l’Éthique, Mbappé qui fait attendre les fans du PSG et la longue interview de Marco Verratti dans Le Parisien, l’actualité est dense.

Ce n’est pas une petite histoire et le CNE a demandé des comptes au joueur afin qu’il s’explique et qu’il prenne conscience de la portée de son acte. Il est reproché à Gueye un manque de clarté évident, mais le CNE laisse l’opportunité de faire machine arrière et de montrer que c’est un malentendu. Mais si le joueur ne lui dit rien ou ne montre rien, le CNE rappelle l’importance de lutter contre toutes les discriminations quelles qu’elles soient.

Cette phrase fait écho au terrible échec contre le Real Madrid et Verratti n’épargne pas son club dans cette histoire, comme beaucoup d’autres protagonistes qui ont tendance à minimiser les faits. Le Hibou a vu des choses, il le dit et c’est une bonne chose. Car effectivement, il manque un supplément d’âme à cette équipe qui ne se sert pas les coudes quand l’équipe en a besoin. Un message intéressant de la part d’un des leaders de l’ombre qui ne se cache pas derrière des aléas mais qui demande à l’équipe et au club de grandir, d’avancer, de prendre conscience qu’il faut tout donner pour ne pas avoir de regrets.

C’est intéressant de voir que Verratti encourage les supporters à ne pas siffler pendant les matchs. Pour le génie italien, les sifflets et autres revendications doivent être avant ou après la rencontre, car dans cette dernière, il faut une union de toutes les parties, une unité. Autre petite phrase, sur Ibrahimovic, Verratti est fan, admiratif et impressionné à la fois. C’est l’effet fait pas le Suédois, qui reste le meilleur joueur avec lequel Verratti à joué de ses propres mots.

Verratti a donc pu balayer plusieurs sujets à commencer par la superbe victoire de l’Italie lors de l’Euro 2021 et de la désillusion quelques mois après avec la non-qualification de la Squadra Azura pour la Coupe du Monde 2022: « Là, on parle de la plus grande tristesse jamais vécue« . Mais la déception de ce début d’année 2022 a continué avec la désillusion contre Madrid.

Verratti ne s’en cache pas, la saison a été « dure » avec Paris. Il rappelle qu’il faut du temps pour qu’un nouvel effectif se mette en place, mais avance aussi d’autres arguments, comme l’importance que toutes les parties du club soient unies et qu’il fait souffrir pour gagner, surtout en Ligue des Champions.

Verratti évoque la remontada comme la plus grande injustice et botte en touche quand il entend dire que le PSG n’y arrive pas. Il rappelle la finale et les demi-finales de Ligue des Champions et demande aux supporters d’être avec eux durant les rencontres, de siffler après. Il demande même plus de dialogue direct pour tenter de se parler quand les choses dysfonctionnent comme cette année.

Pour Verratti, « il faut continuer à grandir, être sérieux et ne pas tout jeter. La seule chose qui nous fera aller au bout, c’est le travail, et les sacrifices. Ce sont les seuls secrets pour réussir dans le foot comme dans la vie« .

Verratti évoque aussi Ibrahimovic comme un joueur impressionnant et certainement le meilleur avec lequel il ait joué et déclare, « grâce à lui, on sentait qu’il fallait toujours donner le meilleur. ». Questionné sur l’avenir de Mbappé il assure ne pas être dans la confidence et avoue avoir la boule au ventre à la moindre nouvelle information. Enfin, il évoque ses 10 ans au PSG et savoure avant de parler plus précisément de son avenir, sa vie à Paris « comme à la maison ». Sur sa prolongation, il assure que c’est le club qui décidera s’il restera, il ne veut pas de problème avec le PSG.

Enfin, sur sa vie à Paris, Verratti assure qu’il y restera à l’avenir, qu’il est chez lui à Paris et sa famille aussi. Il déclare même vouloir demander la nationalité française. Une interview sans fioritures, le génie italien n’élude rien, ne cache rien et montre son caractère.

Il n’y a pas que les footballeurs ou les fans du ballon rond qui sont dans l’attente de la décision de Mbappé, il y a aussi d’autres personnalités comme par exemple Thibaut Pinot. Le champion cycliste est un inconditionnel du PSG, il adore le club et le répète régulièrement. Il souffre quand le club souffre et vit le quotidien du PSG avec la même passion qu’un supporter lambda. Cet amour, au-delà des frontières du football, atteste de l’importance du football dans le monde du sport. Sur le cas Mbappé, Pinot est dans l’attente, comme tout le monde et son départ ferait mal au PSG, « oui ce serait mal joué« .

Andrew Gravillon, défenseur de Reims, avoue que tout le monde au club veut savoir où jouera Mbappé, le meilleur joueur de la planète. Pour Gravillon, il perdrait un adversaire exceptionnel en cas de départ, ce qu’il ne souhaite pas d’autant que le numéro 7 du PSG, attire les regards et permet à ses adversaires d’être plus dans la lumière.

Thibault Le Rol, journaliste sur Amazon, trouve ce suspense « hallucinant« . Il se demande comment sera faite l’annonce tant la pression autour est grande. Tout le monde veut savoir assure-t-il. Le journaliste Pablo Polo, abonde dans ce sens, même si selon lui, le Real Madrid est en pôle pour l’accueillir. Mais le suspense est aussi mal vécu en Espagne ou certains se disent, « s’il ne veut pas venir, qu’il ne vienne pas« , preuve que le cinéma autour de sa décision n’est pas du gout de tout le monde.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG