Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Revue de presse : Paris terrasse Montpellier, Messi, Di Maria et Mbappé au top

Dans cette revue de presse, retour sur le très bon match du Paris Saint-Germain contre Montpellier, victoire 0-4, ce samedi lors de la 37e journée de Ligue 1 (voir le résumé de Montpellier/PSG ici). Kylian Mbappé, Lionel Messi et Angel Di Maria, attaquants de 23, 34 et 34 ans, ont régalé, Gigio Donnarumma, 23 ans, inquiète. Le Parisien est allé chercher des joueurs pour parler du Kid de Bondy et la finale de la Coupe de France Féminine se prépare, ce dimanche.

 

Il n’y a rien à redire, le Paris Saint-Germain a fait le travail à la Mosson. Portés par un très bon Mbappé, mais aussi Messi et Di Maria, les joueurs de la capitale repartent avec un clean sheet, assez rare ces derniers temps pour être souligné. L’Équipe a noté les joueurs avec mention spéciale pour Messi et Mbappé, 8. Sergio Ramos, pourtant auteur d’un bon match se voit attribuer un 5, alors que Donnarumma, inquiétant dans ses relances en première mi-temps reçoit un 4. Ce sont des notes globalement justes même si Ramos aurait sûrement mérité un peu plus au regard de la grande variété de son jeu et de ce qu’il apporte dans l’intensité.

On notera qu’Idrissa Gueye, grand organisateur de la soirée de son association « For Hope » est resté en tribune. Pas de quoi s’inquiéter, mais c’est vrai que tout le monde s’attendait à le voir au moins sur le banc. Deux jours après la soirée riche en émotion, il est donc resté à l’écart. Cela fait un peu parler, mais il ne faut pas tirer de conclusions. Pochettino a sûrement jugé qu’il n’était pas prêt et c’est logique au regard du contexte.

De l’ombre à la lumière. C’est ce qui peut le mieux résumer les deux derniers matchs de Leo Messi. Contre Montpellier, il a retrouvé le sourire bien aidé par un Mbappé altruiste, désireux d’aller chercher le titre de meilleur passeur de Ligue 1. Mais cette saison, cela n’aurait pas suffi, tant La Pulga a manqué de précision (ou de chance) par moments. Mais ce samedi, il a marqué, par deux fois et surtout s’est montré plus concerné, plus concentré, plus dans son match.

Les notes du journal Le Parisien, résument bien le match des parisiens sur la pelouse de Montpellier. Le trio d’attaque, une fois n’est pas coutume, a été très bon, pendant que Donnarumma a passablement inquiété sur certaines relances et que Gigi Wijnaldum ne s’en sort pas et termine le match avec ce sentiment, une nouvelle fois, d’être passé à côté. On retiendra que le PSG a réalisé un match plein, rare cette saison et que la victoire ne souffre d’aucune contestation.

Il faut bien le dire quand c’est bon, Messi a été bien meilleur que la plupart des matchs cette saison. Son sourire, affiché après ses deux buts, en dit long sur ses difficultés et ce match va lui faire du bien. Il aurait presque pu marquer son premier triplé, mais a préféré laisser, en grand seigneur, Mbappé tirer le penalty. Il a été plus mobile et a globalement affiché une plus grosse envie de faire jouer ce PSG moins apathique pour l’occasion de cette 37e journée. Cela ne veut peut-être rien dire, mais si l’année prochaine, Messi peut se rapprocher de ce qu’il a fait ce samedi, alors il sera certainement sur la bonne voie.

Cette saison, il n’y a pas photo, il y a Mbappé et le reste de la Ligue 1. Il a inspiré la crainte chaque week-end, les matchs après les autres et ne s’est jamais arrêté d’impressionner. Il a pris une dimension internationale encore plus incroyable. Cela est aussi dû à la faiblesse de son équipe, notamment dans le jeu collectif. Quand une équipe déjoue et que son meilleur joueur performe, on a l’impression qu’il a tout porté tout seul. 

Mais la vérité, c’est qu’il a encore énormément progressé, comme l’assure Benjamin Thomas. Mais la palme de l’éloge est attribuée à Christopher Wooh, défenseur lensois de 19 ans, il s’est montré dithyrambique sur la jeune pépite du PSG, le qualifiant de « monstre » et assurant que « personne ne peut rivaliser ». Des éloges appuyés qui sont globalement mérités, mais qui sont aussi là pour préparer au troisième sacre du Kid de Bondy au titre de meilleur joueur de la Ligue 1 lors de la soirée des Trophées UNFP.

C’est donc un troisième sacre consécutif qui attend le numéro 7 parisien. Si personne ne doute de son succès, sa présence au micro, alors que son actualité mercato est bouillante, excite son monde. Il ne devrait rien annoncer mais avec lui, il sera important de lire entre les lignes sans pour autant interpréter les choses. Il est prêt à égaler Zlatan Ibrahimovic, également 3 fois vainqueur du titre de meilleur joueur. Cela place un joueur sur l’échelle mondiale.

Enfin, en petit dans les colonnes du Parisien, la finale de la Coupe de France féminine. Loin de la bataille en Ligue 1 entre les clubs qui ont encore tout à gagner ou à perdre, le PSG peut aller chercher un nouveau titre. Mais attention, le charme de la Coupe de France peut opérer et il faudra se méfier d’Yzeure qui aura à cœur de tout donner. Mais les Parisiennes ont ce qu’il faut pour l’emporter, il faudra rester sérieuse et appliquée et ne pas prendre ce match à la légère.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG