Autour du PSG
La saison de Messi au PSG est «sportivement un échec», analyse Bodmer
Arrivé l’été dernier au Paris Saint-Germain en provenance du FC Barcelone (2003-2022), Lionel Messi, attaquant âgé de 34 ans, n’a pas fait l’unanimité durant cette saison. Mathieu Bodmer, ancien joueur passé par le PSG de 2010 à 2013, désormais consultant, a fait le bilan de la première saison de l’Argentin au micro de RMC.
«Sportivement, oui, c’est un échec. Il possède des statistiques intéressantes pour un joueur lambda (4 buts et 13 passes décisives en Ligue 1, NDLR). J’aurais aimé avoir de telles statistiques. Mais là, on parle de Lionel Messi. On l’a connu avec des saisons à 50 buts, faire des choses incroyables en portant son équipe.»
Bodmer «Avec Lionel Messi, le PSG a franchi une nouvelle étape en termes d’image.»
«Aujourd’hui il a bientôt 35 ans, on ne reverra plus jamais le même Lionel Messi. On sait que le PSG accorde beaucoup d’importance au marketing et, là, son arrivée n’est pas du tout un échec. Les dirigeants sont très contents de cette partie là, comme à l’époque avec la venue de David Beckham. Avec Lionel Messi, le PSG a franchi une nouvelle étape en termes d’image.»
Globalement la saison de Lionel Messi est décevante pour ceux qui s’attendaient à voir le Messi d’il y a 4 ou 5 ans. Mais il faut évidemment prendre en compte que l’adaptation est longue, d’autant plus pour un joueur qui a évolué toute sa carrière au sein d’un seul et même club. S’adapter à un nouvel effectif, un nouveau championnat, demande énormément de temps, mais malgré ça les performances de l’Argentin ont parfois été convenable.
Juger sur une première saison est toujours difficile, c’est pour cela qu’il faudra certainement attendre l’année prochaine et que le joueur ait une préparation physique estivale complète pour pouvoir juger. Messi reste le meilleur joueur du monde capable de coups d’éclats à n’importe quel moment. Il faut donc se montrer patient et le laisser prendre ses marques.
Même si au niveau marketing cette arrivée est une réussite totale pour le PSG, il ne faut pas oublier que c’est avant tout le sportif qui prime. Si au terme de la saison prochaine, l’apport de laisse toujours autant d’interrogations, il est évident qu’il faudra prendre certaines décisions pour le bien et la progression du club.