Autour du PSG
Revue de Presse : Actualité et mercato « Paris se cherche un 8 »
Dans cette revue de presse, on revient sur les journaux L’Équipe et Le Parisien qui ont tous deux évoqué le Paris Saint-Germain. Le Parisien s’est concentré sur le mercato à venir, la nécessité de voir un grand numéro 8 signer et enfin le journal L’Équipe a évoqué le petit stage des joueurs du PSG à Doha, du 14 au 16 mai.
C’est un secret de Polichinelle, mais le PSG se cherche un milieu de terrain. On l’a vu cette saison, l’équipe a manqué cruellement de force dans ce secteur de jeu ou seul Marco Verratti, milieu de 29 ans a surnagé. On peut aussi mentionner Danilo Pereira, milieu de 30 ans, auteur de 5 buts et qui demeure le 4e meilleur buteur du club avec Mauro Icardi, attaquant de 29 ans. Seuls Lionel Messi (9 buts), Kylian Mbappé (35 buts) et Neymar (11 buts) ont fait mieux. Mais il reste un milieu très défensif loin du profil box-to-box recherché.
En effet, le milieu constituait la force du PSG depuis l’arrivée des Qataris ou presque. On se souvient du trio Thiago Motta, Marco Verratti, Blaise Matuidi, complémentaires qui ont fait les beaux jours du club. Cela reste le meilleur trio depuis 11 ans, même si on peut rajouter Adrien Rabiot, jamais vraiment l’unique titulaire mais qui peut être compté comme le 4e larron d’un milieu de terrain qui nous a enchantés.
Mais depuis, c’est compliqué. Le PSG a pourtant cherché des profils pour pallier à ces départs. Mais le milieu de terrain se perd d’année en année et si le contenu de la saison n’est pas extraordinaire, on peut aussi se dire que ce secteur de jeu a montré des limites sérieuses. On comprend la volonté de trouver ce joueur, complémentaire de Verratti (qui pourrait jouer plus bas) et qui a ce profil pour à la fois marquer et faire marquer, mais aussi une attitude défensive intéressante pour cadenasser le milieu de terrain.
On parle beaucoup de Paul Pogba, milieu de 29 ans de Manchester United, Le Parisien l’évoque comme le joueur le plus proche de rejoindre Paris, mais son physique et ses multiples blessures font un peu peur à tout le monde. Quoiqu’il en soit, il a le profil parfait. Aurélien Tchouaméni, milieu de 22 ans de l’AS Monaco a été sondé, mais il semblerait qu’il se dirige vers un autre grand club européen.
Pogba a l’avantage d’être libre et de ne coûter qu’un salaire au PSG. Pas de prix de transfert, ce qui permettrait d’aller chercher d’autres joueurs dans d’autres secteurs de jeu. Car le PSG a aussi sondé Sergej Milinkovic-Savic, de la Lazio de Rome. Si un départ du Serbe est devenu une vraie possibilité, son prix, avoisinant les 70 millions d’Euros peut faire peur. Tout comme le PSG a aussi cherché du côté de l’Inter Milan pour essayer de sonder le milieu Nicolo Barella, grand joueur d’avenir selon certains, mais également estimé à 70 millions d’Euros. Ce sont deux profils qui feraient du bien du côté de la capitale.
Mais si le prix paraît élevé, il semble que ce ne soit pas une simple coquetterie que de viser ce type de joueurs là. Le PSG, s’il veut gagner la Ligue des Champions, doit vraiment mettre le paquet au milieu. En plus, pourquoi ne pas imaginer Milinkovic-Savic ou Barella en plus de Paul Pogba. La révolution est en marche ?
Enfin la dernière information dans le journal Le Parisien, c’est le retour à l’entraînement de Kheira Hamraoui, milieu de 32 ans des Féminines du PSG, qui avait été mise à pied une semaine pour sa grosse altercation avec Sandy Baltimore, milieu de 22 ans, un jour avant les demi-finales aller de la Ligue des Champions. On apprend que la joueuse s’entraîne à part et que le staff décidera de quand elle pourra retrouver ses coéquipières.
La situation en interne est devenue intenable, notamment avec Kadidiatou Diani et Marie Antoinette Katoto et il semblerait qu’il n’y ait aucune issue alors que cours toujours l’enquête autour de l’agression de Hamraoui (4 novembre). Une fin de saison compliquée pour les féminines du PSG même si les choses ne pourront pas continuer ainsi, des décisions sont à prévoir, sûrement avec un départ de Hamraoui. Pourra-t-elle retrouver le groupe d’ici la fin de championnat ? Le Parisien se montre sceptique.
On l’a appris, le PSG ira au Qatar tout de suite après la 37e journée, le 14 mai contre Montpellier. Un départ qui se veut plus marketting que sportif alors qu’il restera une journée à jouer et que les Trophées UNFP auront lieu le 15 mai au soir. L’Équipe nous apprend que Mbappé aimerait être sur place, avec de grandes chances d’être élu meilleur joueur de Ligue 1. Tout n’est pas encore réglé, mais c’est une information importante pour la fin de saison parisienne.