Club
Pochettino défend Messi avec « certaines circonstances »
Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est exprimé sur Europe 1, sur la saison en demi-teinte de Lionel Messi, attaquant de 35 ans. Selon lui, on n’a pas essayé de comprendre le contexte de sa venue et on ne lui a pas laissé assez le temps. Il trouve injuste qu’on le juge ainsi et souligne que la saison prochaine, un nouveau Messi sera sur le terrain.
Pochettino « Tu ne peux pas parler de Messi de cette façon »
« Tu ne peux pas parler de Messi de cette façon. C’est comme quand je parle de Maradona. Je ne parle pas d’un joueur ordinaire. Messi est au même niveau que Diego Maradona. Il est clair que le passage de Barcelone au Paris Saint Germain a été un changement dans lequel un processus d’adaptation a été nécessaire. Certaines circonstances ne lui ont pas permis de se sentir aussi à l’aise qu’à Barcelone où il avait passé 20 ans. Où il avait été le porte-drapeau du club.
Juger Messi de cette manière est injuste. Je n’ai aucun doute sur sa qualité. Messi a suffisamment de talent pour faire ce qu’il a à faire. Il va le faire. La saison prochaine sera une saison complètement différente pour lui. Ce fut une année d’apprentissage, et pas seulement au niveau professionnel en venant au Paris Saint-Germain, dans un nouveau championnat et avec de nouveaux coéquipiers, mais aussi au niveau familial. Il faut en tenir compte. C’est un bouleversement important qui peut affecter un joueur. »
Il faut du temps pour tout le monde, c’est évident. Mais alors, on peut se dire que c’est une bonne saison de La Pulga et du PSG. Dans ce contexte terrible, les joueurs n’ont pas eu le temps d’apprendre qu’il fallait montrer de l’envie sur le terrain. Peut-être l’année prochaine, peut-être dans deux ans. Il faut arrêter de se voiler la face. La saison n’a pas été bonne et aurait dû être meilleure. Même pour un joueur intouchable comme Messi.
C’est même respectueux d’avoir les mêmes exigences pour tout le monde, Messi lui-même y est sensible. Il est le premier à ne pas s’être trouvé à la hauteur, on ne gagne pas 7 ballons d’or sans exigence. La question n’est pas de critiquer ou non Lionel Messi, mais de juger sa saison. Quand Angel Di Maria évoque son compatriote, il souligne que Messi n’apprécie pas d’être traité de manière différente des autres. Messi est un joueur exceptionnel, sa carrière est monumentale, mais sa saison n’est pas terrible et il est le premier au courant.